Projet Duracell : Test du réservoir sous pression et aménagement de la cuisine


La transformation de l'open 60 Duracell en voilier de croisière se poursuit. Après avoir réparé les fuites du réservoir, Matt réalise cette fois un test sous pression d'air. Il poursuit ensuite l'aménagement de la cuisine et perfectionne le congélateur.

Tester les réparations des réservoirs

Dans le précédent épisode, Matt avait traqué, puis réparé des fuites dans le réservoir d'eau, détectées lors d'un premier test en remplissant d'eau. Cette fois, après avoir réalisé les dernières trappes de visite des compartiments supérieures, avec une méthode désormais rodée, il choisit une méthode plus économique et plus fiable, généralement utilisée pour tester des réservoirs, il les met sous pression. A l'aide de la pompe qu'il utilise pour la mise sous vide lors des stratifications, il injecte de l'air jusqu'à atteindre une pression de 0,1 bar, mesurée au manomètre. En parallèle il asperge les zones sensibles d'eau savonneuse pour détecter d'éventuelles bulles synonymes de fuite. Au bout de 2 heures, la pression restant constante, et aucune bulle étant détectée, le test est concluant.

Finaliser la cuisine

Matt peut désormais sereinement construire le reste de la cuisine autour du réservoir tribord. Le congélateur, fabriqué précédemment, est recouvert d'une dernière épaisseur isolante en aluminium, avant d'être définitivement mis en place dans son logement de la cuisine.

Matt crée ensuite le reste des placards, en s'assurant de pouvoir en démonter certaines pièces pour surveiller le réservoir. Il réalise donc des plots d'époxy dans le sandwich pour éviter d'écraser l'âme en sandwich par les assemblages boulonnés.

Un plan de travail temporaire est finalement découpé pour pouvoir travailler dans le bateau, et aussi se rendre compte de l'aménagement final.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...