Depuis avril 2024, Nicols, reconnu dans l'univers du tourisme fluvial pour ses locations de bateaux sans permis, prend un virage écologique significatif. L'entreprise, faisant partie du Locaboat Group, a récemment annoncé la conversion de sa flotte à Saverne en Alsace, au carburant HVO (Huile Végétale Hydrotraitée).
Le HVO comme carburant pour les bateaux
Ce choix de carburant, issu de ressources renouvelables, se distingue par sa capacité à diminuer les émissions de CO2, les NOx et les particules fines, preuve d'un engagement de Nicols envers un tourisme fluvial durable. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de l'entreprise visant à réduire son empreinte carbone, celle-ci ayant constaté que la consommation de carburant traditionnel représentait environ 25 % de ses émissions totales.
Une expertise en construction et location de bateaux fluviaux
L'entreprise Nicols, établie depuis plus de 35 ans, est à la fois constructeur et loueur de bateaux fluviaux sans permis. Cette double casquette lui permet une maîtrise de la conception et de l'offre de ses vedettes, depuis la construction de la coque jusqu'aux aménagements personnalisés.
Opérant depuis son site de Cholet, dans le Maine-et-Loire, Nicols prône une autonomie de production qui lui confère la liberté de proposer une gamme étendue de bateaux, répondant à divers besoins et préférences, tout en garantissant une qualité et un confort optimal.
Un acteur majeur du tourisme fluvial engagé et novateur
En plus de sa conversion au HVO, Nicols démontre son engagement envers l'environnement par plusieurs initiatives, dont la construction de bateaux 100% électriques dès 2018, offrant une navigation silencieuse et non polluante. L'obtention du label Pavillon Bleu pour le port de Saverne souligne également la qualité environnementale et la gestion durable des espaces nautiques par ce loueur. Nicols, par ses actions concrètes et son innovation veut s'affirmer comme un acteur clé du tourisme fluvial européen, naviguant vers un avenir plus vert.