Projet Duracell : Entre recherche de fuite et construction de cuisine


Découvrez comment Matt a identifié et réparé des fuites dans les réservoirs d'eau du voilier Duracell. Utilisant une caméra endoscope et de l'époxy, il offre une solution ingénieuse pour les voiliers confrontés à des problèmes similaires. Un guide pratique pour les réparations sous-marines.

Recherche de fuite sur les réservoirs

Lors du test de remplissage des nouveaux réservoirs d'eau du voilier Duracell, Matt a malheureusement découvert des fuites, symétriques sur chaque bord. Son hypothèse était une remontée de l'eau entre l'ancienne cloison transversale des ballasts et ce qu'il reste de la paroi extérieure, en tête de cloison. Après découpe de petits morceaux, il visualise en effet un espace vide, lié au mode de construction avec joint congé et stratification, mais sans collage. Un test au colorant alimentaire confirme le passage de l'eau par ce vide jusqu'au pied de la cloison transversale.

Réparation à la caméra

Matt entreprend donc la réparation, en visualisant l'intérieur du réservoir grâce à une petite caméra type endoscope, reliée à son téléphone. Il peut ainsi poncer autour du trou, et le reboucher à l'aide d'un époxy très épais dédié à ce genre de réparations, notamment sous-marines. Il remplit ensuite le vide par le haut avec de l'époxy liquide et refait un dernier "bouchon à l'époxy chargé sur le dessus du réservoir.

Démarrage de la cuisine

En attendant que la réparation soit pleinement sèche et résistante pour pouvoir faire un test des réservoirs sous pression, Matt entreprend de construire le mobilier de la cuisine, selon le plan en U décidé dans les précédents épisodes. Avec des panneaux principalement plans, le montage est rapide. Seuls deux angles arrondis, pour éviter les accidents près de la descente, sont réalisés grâce à une succession d'entailles dans le panneau, comblés ensuite à l'époxy chargé, avant une mise en forme sur gabarit.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...