Projet Duracell : Un test d'étanchéité des réservoirs d'eau qui tourne mal


Avant qu'ils ne deviennent inaccessibles, Matt finalise les trappes d'accès à ses réservoirs d'eau et décide de tester leur étanchéité. Face aux résultats, quelques travaux supplémentaires sont à l'ordre du jour.

Fabrication des panneaux de visite de réservoir

Après un rappel des précédentes étapes de modification de Duracell pour faire des ballasts liquides d'un voilier de course de vrais réservoirs d'eau potable pour un bateau de croisière, Matt s'attelle à finaliser les détails de ces derniers. En effet, la construction de la cuisine les rendra bientôt inaccessibles et il faut donc d'abord y installer les trappes de visite nécessaires à l'entretien et tester l'étanchéité.

Pour une bonne étanchéité des trappes, tout en les gardant étanches, Matt opte pour des trappes circulaires boulonnées et non collées. Il doit donc intégrer des inserts dans le plafond de réservoir et créer une surface parfaitement plane pour que le joint puisse être serré correctement et garantir l'étanchéité. Le processus est optimisé au fur et à mesure des 16 panneaux, et le résultat satisfaisant.

La chasse aux fuites

C'est ensuite l'heure de vérité. Le volume estimé des réservoirs est de 2 800 litres, soit plus de 2,5 tonnes d'eau ajoutée. Matt anticipe donc en ajoutant des chandelles sous les cloisons pour reprendre le poids et ne cache pas son anxiété. Malheureusement, une fuite, située au même endroit à tribord et bâbord, gâche la fête. Si elle n'est pas de grande ampleur, Matt va néanmoins devoir la colmater avant d'avancer dans l'aménagement de Duracell.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...