Essai / Le X-Fun, un petit catamaran gonflable ingénieux et polyvalent

Nouveau venu dans le monde du nautisme, le X-Fun est un engin gonflable multi usage, qui se démarque en faisant preuve d'une certaine ingéniosité. Nous sommes allés l'essayer durant les Nauticales de la Ciotat.

Un concept nouveau

Le X-Fun, pour Flexible Ultralight Navigation, est un catamaran entièrement gonflable, avec deux coques et une plateforme. Sa structure est composée de trois éléments en dropstitch, ce procédé utilisé pour les paddles gonflables ou les planchers d'annexe. Très rigide, l'ensemble mesure 4m de longueur par 1,7 m de largeur, avec un poids de 35 kg.

Homologué en catégorie D, le X-Fun est capable d'embarquer quatre passagers, pour une charge utile de 350 kg. Dégonflé, l'ensemble se range dans un sac et prend la place d'une annexe 4 places. Fabriqué en Europe, le X-Fun est garanti 3 ans et présente des collages de qualité, avec un très bon niveau de finition.

Un équipement complet

Pour mieux nous rendre compte du bien-fondé de ce nouveau concept, nous sommes allés l'essayer dans le port de la Ciotat. A première vue, le X-Fun dénote par rapport aux annexes gonflables conventionnelles.

Une fois à bord, c'est sa stabilité qui étonne le plus. La carène catamaran est très efficace et apporte un sentiment de sécurité.

L'ensemble est propre et possède six poignées, une multitude d'anneaux en inox, ainsi que des supports Borika, destinés à recevoir des accessoires comme des supports de cannes, les dames de nage ou une petite table.

Le X-Fun peut recevoir, en option, une échelle de bain, deux sièges gonflables, une plateforme supplémentaire à fixer à l'avant et un filet de rangement.

En navigation, un comportement surprenant

Le X-Fun est prévu pour se déplacer à la rame ou au moteur. Notre modèle d'essai était équipé d'un moteur hors-bord 1KW ePropulsion. Avec cette petite motorisation, nous avons atteint la vitesse de 8 nœuds avec deux passagers à bord. Avec quatre adultes, la vitesse redescend à 5,5 nœuds.

Les coques étant assez fines, la carène passe bien dans le petit clapot généré par l'agitation du salon nautique.  Les liaisons entre les coques et la plateforme étant souples, il réagit bien face à un petit clapot croisé.

Pour les manœuvres dans des espaces réduits, le X-Fun vire sur place, et se montre très maniable.

Un programme polyvalent

Le X-Fun est un bateau destiné à plusieurs programmes. Il est capable de servir comme annexe, mais il est également équipé pour être un bateau de loisir sur des plans d'eau protégés, à condition de respecter les conditions d'usage de cet engin de catégorie D.

Certains professionnels du nautisme apprécient également sa stabilité pour réaliser des travaux à flot sur des navires plus imposants.

Côté budget, le X-Fun est disponible dans sa version de base à 6 500 € TTC. Notre modèle d'essai, full options et avec une motorisation électrique, est disponible pour 11 990 € TTC.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Fred Monsonnec
Fred Monsonnec
Une structure en composite ou en inox pour soutenir un gréement de planche et des safran et hop….
Ajouter un commentaire...