Edito / Où profiter des joies de la plaisance et du nautisme en ce début de printemps ?

Spi Ouest France © Bregardis-Ademas - Ouest-France

Le printemps pointe le bout de son nez.De quoi donner l'envie d'arpenter les pontons avant de larguer les amarres. Mais où cultiver cette envie ? Régatier, adeptes de la navigation classique ou simples curieux, la réponse est sur votre site favori.

Admirer les bateaux depuis les quais

Printemps rime avec retour des salons nautiques à flot. La saison s'annonce encore une fois chargée en 2024, comme en témoigne notre calendrier qui voit de nouveaux événements pointer leur nez sur tout le littoral, de NautiQ à Port-Haliguen dans le Morbihan au Day Boat Expo à Golfe Juan dans les Alpes Maritimes, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Notre équipe s'est déjà rendue sur les pontons des Nauticales à La Ciotat, avec un premier retour en quelques photos, avant de vous présenter en détail certains bateaux découverts dans le port des Bouches-du-Rhône. Des plaisanciers au rendez-vous et quelques bateaux originaux y démontraient encore la pertinence de ces événements de lancement de saison.

Pour ceux qui préfèrent le patrimoine, l'odeur du bois et du calfatage, il suffit de choisir d'autres pontons pour profiter du spectacle. En effet, dès ce week-end de Pâques, le programme est riche, avec notamment le rendez-vous d'Escale à Sète, le port occitan accueillant une belle flottille de grands navires à voile et d'unités plus modestes.

User ses fonds de cirés

Mais Pâques rime aussi avec le retour de la compétition pour les amateurs de régate, quel que soit leur bassin de navigation. De la Trinité-sur-Mer à Marseille, les plaisanciers et professionnels sont près à en découdre sur le Spi Ouest France et la SNIM. Pour les détenteurs de licence en mal de navigation et avec quelques compétences, c'est l'heure de proposer ses services pour compléter les équipages en déambulant pour les pontons et s'ajouter au rappel pour user son fond de ciré. Quant aux amateurs de beaux spectacles, ils pourront toujours se positionner sur les corniches de la ville méditerranéenne ou aux abords du chenal du havre morbihannais pour admirer les spis de toutes couleurs et découvrir de nouveaux bateaux, comme ceux du nouveau rond handivoile du Spi Ouest France.

Des salons aux régates, la plaisance bourgeonne !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...