Fondée par le milliardaire britannique John Caudwell, la société Caudwell Marine a pour objectif de révolutionner la technologie de la propulsion marine grâce à différentes solutions. L'arrivée d'un moteur hors-bord diesel de 300 ch en est un exemple. Ce moteur est le fruit de plusieurs années de travail et a subi plus de 19 000 heures d'essais en mer et plus de 4 000 heures d'essais en laboratoire.
Moteur V6 turbo diesel de 300 ch
Le hors-bord est équipé d'un bloc moteur V6 turbo diesel de 300 ch, délivrant un couple de 590 Nm à 2 200 tr/min. Ce moteur est doté d'un bloc en fonte robuste, éprouvé en milieu marin, capable de résister à des cycles de fonctionnement intenses. Il intègre également un système de refroidissement en boucle fermée.
Parmi les nombreuses innovations du moteur figure une transmission à double embrayage, une première dans le secteur maritime. Cette transmission assure un engagement en douceur entre la marche avant et la marche arrière, et la technologie hydraulique intégrée permet un contrôle indépendant des deux embrayages.
Système de direction Axis Drive et commandes complètes
Le moteur est également équipé d'un système de direction intégré appelé "Axis Drive". Ce système électro-hydraulique articule la direction à partir de la partie inférieure de l'arbre, la tête d'entraînement et la partie supérieure restant fixes, comme sur le Mercury 600 ch. Ce système de direction Axis Drive pivote sur 120°, fournissant de la puissance tout au long du virage.
En complément de cette transmission, le Caudwell bénéficie d'une double hélice contrarotative qui permet de contrôler l'effet de couple.
Pour faciliter l'utilisation, ce moteur est équipé d'un système de démarrage/arrêt électronique, d'une fonction antivol et de connexions pour des écrans multifonctions. Une option pour plusieurs postes de barre ou un joystick peut également être ajoutée.
Pour simplifier l'entretien, le Caudwell est équipé d'une trappe de service permettant des contrôles quotidiens et un entretien facile, de la vidange d'huile à l'entretien de la pompe à eau.
Caudwell Marine a annoncé un fonctionnement très économique, sans dévoiler de chiffres. Les données viendront plus tard, au cours des essais.
Le fabricant annonce une mise sur le marché en 2024.