Le port du coupe-circuit obligatoire en moteur hors-bord
Depuis la publication le 13 décembre 2023 d'un arrêté modifiant la division 240 des Affaires Maritimes, les conditions de port du coupe-circuit par le pilote des bateaux à moteur de plaisance a été précisé. Filaire ou électronique, le coupe-circuit est obligatoire pour les bateaux à motorisation hors-bord et les véhicules nautiques à moteur, terme administratif pour les motomarines et autres jetskis.
L'arrêté précise : "A bord des navires à moteur de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu'à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont équipés, en application des réglementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d'arrêt d'urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès lors que le moteur est allumé."
Dans notre cas, la bonne réponse est donc la réponse B. Il ne faut pas attendre la sortie du port, l'accident peut avoir lieu même en manœuvre à l'abri dans la marina.
Anticiper les problèmes
Si cela peut sembler contraignant, notamment au moment de quitter le ponton, le coupe-circuit doit être porté dès que le moteur est allumé, même si un alinéa précise qu'il est possible de se déplacer moteur allumé si l'hélice n'est pas engagée : "Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire. Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s'effectue après avoir éteint le moteur ou s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée."
Enfin pour pouvoir redémarrer et que le reste de l'équipage puisse porter secours au pilote tombé par dessus bord, un second coupe-circuit doit être disponible dans un emplacement identifié.