Projet Duracell : Comment construire un réservoir en aluminium sur mesure


Matt part fabriquer le réservoir de carburant de son voilier Duracell aux côtés d'un professionnel. L'occasion de découvrir les spécificités de la soudure aluminium et de la conception d'un réservoir.

Le procédé de soudure aluminium

Dans un précédent épisode, Matt avait expliqué sa méthode pour relever la forme de la carène de son voilier Duracell, en vue d'y installer un réservoir de carburant sous la couchette arrière bâbord. Après l'avoir dessiné sur un logiciel de CAO, il avait envoyé la géométrie à l'un de ses mécènes, Adventure Marine pour la fabrication du réservoir. Il est temps de le construire.

Matt se rend sur les lieux pour épauler Greg dans la fabrication et découvrir pas à pas la fabrication. Les différents éléments ont été préalablement découpés numériquement selon le plan et pliés.

Pour commencer, toutes les pièces sont nettoyées à l'acétone et brossées avec une brosse métallique pour enlever les saletés qui pourraient nuire à la qualité des soudures, l'aluminium étant sensible à ces impuretés. Les parois sont ensuite maintenues en position à l'aide des cloisons internes par quelques points de soudure, avant de souder des cordons continus. La chaleur pouvant déformer l'aluminium, il est important de bien prépositionner les pièces.

 La méthode choisie est le procédé dit TIG, pour Tungstene Inert Gaz, du gaz argon entourant la zone de soudure et l'arc électrique pour éviter que des impuretés ne s'insinuent.

Les périphériques du réservoir

Eléments clefs d'un réservoir, la connectique est préparée sur place à partir de tubes aluminium, coupés, ébavurés et taraudés au besoin. Pour éviter les mauvaises surprises, les 3 piquages de carburant sont faits de longueur différente, celui du chauffage étant plus court, afin d'empêcher qu'un chauffage oublié ne crée une panne sèche. Il restera toujours un fond de diesel pour rejoindre la station suivante.

De retour au bateau, Matt teste la mise en place du réservoir, qui se révèle parfaitement conforme !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...