Un trio de spécialistes pour la conception du GS Blue
Del Pardo fait un premier pas vers la durabilité écologique avec la conception du Grand Soleil Blue. Il s'agit d'un voilier de 10 m né de la collaboration entre Matteo Polli pour l'architecture navale et Nauta Design pour les design intérieur et extérieur. Le chantier s'est tourné vers NL Comp, spécialiste du composite recyclé et à l'initiative de l'Ecoracer 30, une nouvelle classe monotype pour 2024. L'entreprise italienne Northern Light (NL) Composites a mis en place des procédés et des matériaux recyclables et recyclés pour la construction des bateaux. L'objectif de ce voilier est d'avoir un impact environnemental nul en navigation et une recyclabilité complète.
Un voilier pour naviguer le week-end avec un haut niveau de confort
Le Grand Soleil Blue est un weekender élégant capable d'accueillir jusqu'à 4 invités pendant la nuit. Le plan de pont est bien celui d'un weekender, avec un beau cockpît, avec deux barres à roue assez avencées. A l'arrière, une très grande banquette avec un bain de soleil et une plage de bain basculante, totalement ouverte et doté d'une échelle de bain.
À l'intérieur l'aménagement est rendu lumineux par les hublots de pont et de coque, et les coloris clairs de sellerie. On trouve à bâbord de la descente une petite cuisine et à tribord un cabinet de toilette. Le carré en U encadre une table centrale et la pointe avant offre un couchage double qui s'obtient en déplaçant le dossier de la banquette.
Une construction en résine thermoplastique
Le GS Blue est construit à base de résine thermoplastique qui permet le recyclage du bateau en fin de vie. La construction traditionnelle à base de résine thermodurcissable est très difficile voir impossible à recycler. La résine thermoplastique, quant à elle, permet une séparation plus facile de la résine et des fibres de verre ou de carbone pour une réutilisation ou une élimination écoresponsable.
De la même manière, le chantier garantit une séparation facile des accessoires et composants du bateau en fin de vie, similaire à celle de l'industrie automobile.
Batteries au lithium, propulsion électrique et panneaux solaires
Le GS Blue sera équipé d'une propulsion électrique et d'un parc de batteries au lithium pour une navigation zéro émission. L'installation de panneaux solaires assure l'autonomie et la recharge du parc de batterie alimentant le moteur électrique. L'autonomie annoncée est de 30 milles à environ 5 noeuds avec une batterie standard. Cela correspond à environ 6 heures de fonctionnement continu du moteur ou 12 heures avec une batterie de double capacité.
Conformément à la philosophie durable du projet, les voiles sont fabriquées à partir de matériaux thermoplastiques. Enfin, pendant la navigation, le GS Blue recharge ses batteries en utilisant l'hydrogénération.
Ce projet est cofinancé par la région Emilie-Romagne dans le cadre d'un appel à projets expérimentaux de recherche et développement.