L'Ecume de Mer, une icône des années 70
Entre 1969 et 1979, 1 335 unités ont été produites. Malgré son âge, l'Ecume de Mer se distingue par sa robustesse, ses performances maritimes et son élégance, notamment grâce à son étrave à guibre introduite après 1975. Cette embarcation, qui a servi de support pour le Tour de France à la Voile de 1973 à 1978, est reconnue pour sa rapidité dans diverses conditions météorologiques et son aménagement optimal selon les standards de l'époque, offrant une hauteur sous barrot de 1,70 m et un carré dînette convertible, ce qui rend la vie à bord confortable pour un couple.
Il s'agit d'un croiseur abordable, qui est capable de s'adapter à un programme de day-boat ou de croisière côtière.
Un bateau pour un programme familial autour de la Bretagne
Travaillant dans le domaine du spectacle, Arthur est installé à Rennes, et navigue autour de la Bretagne depuis toujours, et sur toutes sortes de voiliers, récent ou traditionnel. Enfant, il a navigué sur un Ecume de Mer qui était la propriété de son beau-père. Il y a 8 ans, l'Ecume est sorti de l'eau et stocké sur un terre-plein à Concarneau. Le bateau est délaissé jusqu'en 2024, quand Arthur en devient le nouveau propriétaire.
Un stockage à terre sous un arbre
Sorti en 1976, cet Ecume a été tiré au sec en 2016, et n'a plus navigué depuis. Stocké à proximité d'un arbre, le pont et la coque se recouvrent de moisissures. Le gréement courant, qui est resté en extérieur, est à jeter. Idem pour le gréement dormant, et les filières, qui montrent des signes de faiblesse.
Arthur va donc procéder au changement de toutes les manœuvres du bord, et acquérir un nouveau gréement dormant.
Avant cela, coque et pont nécessitent un gros coup de nettoyage, témoigne Arthur :
"Le pont est très impacté par les détritus verts qui se sont accumulés dans le cockpit. Il avait besoin d'un gros nettoyage. Hélas, le nettoyeur haute pression est interdit sur le terre-plein. Il a fallu se retrousser les manches. Au bout de 3 jours à frotter à la brosse manuelle, je ne voyais quasiment pas la différence !
Sur la carène, l'antifouling a été retiré au moment du calage, donc le rendu est plutôt propre. Je vais appliquer un traitement antirouille sur la quille, qui est marquée par quelques coulures de rouille ".
Et la remise en route du moteur ?
"L'inboard a été débarqué il y a longtemps. Mais pour des raisons pratiques et de budget, je vais l'équiper d'un moteur hors-bord. Du coup, cet espace vide va devenir un grand coffre de rangement.
A l'avant, l'enrouleur a été brisé par la chute d'un autre bateau pendant une tempête. Mais j'ai pu en retrouver un autre via l'association des propriétaires d'Ecume de Mer, qui échangent beaucoup d'infos".
A l'intérieur, les boiseries ont plutôt bien vécu cette pause de 8 ans. Le bateau étant bien aéré, peu de moisissures se sont développées. Et l'ensemble est complet : gazinière, wc, sellerie, tout est là.
"Je vais tout de même refaire moi-même toute l'installation électrique, afin de connaître un peu mieux mon bateau".
Un programme de cabotage en Bretagne et plus si affinités
Une fois remis en état, Arthur va rester dans le même bassin de navigation:
"Le bateau va être amené à Pont L'Abbé. La place de port y est très économique, même si je suis tributaire des marées. L'idée est de me refaire la main dans les Glénan et du côté de Quiberon. Je suis d'origine portugaise, donc mon objectif à moyen terme est de rallier le Portugal depuis la Bretagne"