Brèves / Journal de bord de la course au large : Arkea Ultim Challenge, Global Solo Challenge, Cap Martinique

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 10 au 16 février 2024. Au programme, des avaries, un démâtage, des annonces de régates et des victoires...

Avarie de safrans pour le Maxi Banque Populaire XI sur l'Arkea Ultim Challenge

Après 37 jours de course et en seconde position derrière le Maxi Edmond de Rotschild sur la remontée de l'Atlantique, Armel le Cléac'h a subi deux avaries majeures de safrans en 48 h. Le marin est obligé de se dérouter à Rio de Janeiro pour une nouvelle escale technique afin de diagnostiquer les dommages et d'envisager la suite.

Dernier Championnat d'Europe de Dériveur Solitaire

Du 18 au 23 février 2024, 5 mois avant les Jeux Olympiques de Paris, les laseristes se réuniront à Athènes en Grèce pour disputer le dernier Championnat d'Europe de dériveur solitaire (ILCA 6 et 7) de l'olympiade. Première athlète française sélectionnée, Louise Cervera y sera bien présente. En revanche, Jean-Baptiste Bernaz, tout juste rentré de son Mondial en Australie, ne participe pas à l'épreuve.

Louise Cervera © Sailing Energy
Louise Cervera © Sailing Energy

Le CNTL-Marseille supprime les frais d'inscriptions de la Massilia Cup Inshore

La Massilia Cup Inshore 2024 organisée par le CNTL-Marseille, se tiendra du 12 au 14 avril prochain. Et pour cette nouvelle édition, l'organisation a décidé de supprimer les frais d'inscription. Le CNTL entend ainsi mener une véritable politique d'ouverture vers des équipages actuellement éloignés de la pratique de la régate, et un public renouvelé de jeunes régatiers. En contrepartie, une participation est maintenant demandée pour les prestations à terre (boissons, nourriture, vêtements), qui sont facultatives et sur commande.

Démâtage et sauvetage sur la Global Solo Challenge

Ronnie Simpson, vétéran américain et participant de la Global Solo Challenge a démâté alors que la flotte navigue dans les mers du Sud particulièrement agitées. Si le marin n'a pas été blessé, le vent et les vagues ont rendu la situation critique alors qu'il se trouvait à 650 milles plein est-sud-est de Buenos Aires. Celui-ci a été secouru par le navire taïwanais Sakizaya Youth et a du faire ses adieux à son voilier Shipyard Brewing.

Démâtage de Ronnie Simpson
Démâtage de Ronnie Simpson

Victoire de Marie Tabarly et Pen Duick VI sur la 3e étape de l'OGR

Pen Duick VI FR (14) a franchi le premier la ligne d'arrivée à Punta del Este à 15:55 UTC, le 13 février, après 30 jours de course acharnée. S'il prend ainsi la première place de la 3e étape, les positions au classement IRC sont encore trop serrées pour assurer sa double victoire d'étape.

Victoire de Marie Tabarly sur la 3e étape de l'Ocean Globe Race
Victoire de Marie Tabarly sur la 3e étape de l'Ocean Globe Race

La course au large à l'honneur aux Foils Jounées de l'ENVSN

Les Foils Journée de l'ENVSN-Baie de Quiberon reviennent du 12 au 14 avril 2024. Cette 8e édition mettra à l'honneur la course au large, l'équipe de France de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l'America's Cup. Le Team Actual sera le parrain de l'édition.

La Cap Martinique s'élance le 14 avril de la Trinité-sur-Mer

Ouverte à tous, la Cap Martinique accueillera 68 bateaux et 111 marins au départ de la Trinité-sur-Mer le 14 avril prochain. Après le succès de la première édition en 2022, la course de 3 800 milles fait son retour et ralliera Fort-de-France en Martinique.

De la triche sur le Vendée Globe 2020

Le 13 février, le Vendée Globe communiquait avoir reçu une information du Président de la FFVoile sur la réception d'un e-mail anonyme mettant en cause un skipper qui aurait bénéficié d'informations de routage sur le dernier Vendée Globe. Des copies d'écran d'une discussion WhatsApp entre un couple ont également été réceptionnées par plusieurs médias, qui incrimineraient Clarisse Crémer et son mari, Tanguy Le Turquais. Ces derniers ont, par le biais de leurs réseaux sociaux, réfuté ces accusations et se tiennent à la disposition de la FFVoile pour s'expliquer.

La Paprec 600 de retour en 2024

La PAPREC 600 Saint-Tropez, un parcours de 600 milles en Méditerranée revient du 20 au 26 mai, grâce au soutien de Paprec, devenu depuis 2023 le partenaire titre de la course au large. Auparavant, la course s'intitulait Les 900 Nautique de Saint-Tropez et Au Large de Saint Tropez. Le départ sera donné devant Saint-Tropez pour les professionnels et amateurs sur des voiliers jaugés IRC, en équipage, double et solo.

Affiche de la course Paprec 600
Affiche de la course Paprec 600

Un nouveau partenaire pour le Yacht Club de Porquerolles

Du 17 au 23 juin 2024, le Yacht Club de Porquerolles organise le Championnat du Monde des 12m JI. Le groupe SFA, concepteur et fabricant français de solutions domestiques et professionnelles, s'engage aux côtés du club en devant partenaire du Championnat du monde.

UpWind by Mer Concept, une équipe 100 % féminine en Ocean Fifty

L'écurie Mer Concept lance le programme UpWind qui consiste à recruter et former des navigatrices du monde entier. Celles-ci formeront un équipage sur le circuit Ocean Fifty 2024, menée par l'italienne Francesca Clapcich, avant que l'une d'elles ne participe à la Route du Rhum 2026. L'Ocean Fifty n'est autre que l'ancien bateau d'Armel Tripon.

Francesca Clapcich © Guillaume Gatefait
Francesca Clapcich © Guillaume Gatefait

Une nouvelle escale technique pour Anthony Marchand sur l'Arkea Ultim Challenge

Après Capetown en Afrique du Sud les 26 et 27 janvier 2024, Anthony Marchand sur Actual Ultim 3 a du faire un second arrêt, cette fois-ci en Nouvelle-Zélande. Il a gagné Dunedin, sur la côte sud-Est de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande le 10 février pour réparer une casse sur le dispositif qui permet au foil tribord de rester en position basse. Il est reparti le 11 février, après la durée minimum d'escale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !