Accord Tohatsu - Ilmor Marine
Deux spécialistes de la motorisation annoncent un accord pour entrer sur le marché du moteur électrique hors-bord. Le Japonais Tohatsu, disposant d'une expérience de plus d'un siècle dans la motorisation marine, s'associe à l'Américain Ilmor Marine, actif depuis plusieurs décennies dans la plaisance et reconnu depuis sa création en 1984 pour ses performances en compétition automobile. Ensemble, les deux équipementiers souhaitent créer une gamme de produits électriques pour la marine, en s'appuyant sur la connaissance du marché marine de Tohatsu et les capacités d'ingénierie d'Ilmor.
Des moteurs dès 2024
Un premier moteur hors-bord de 6 kW est annoncé pour 2024. De premières images ont été dévoilées. Celles-ci semblent proches du moteur hors-bord déjà présenté par Ilmor lors des deux derniers salons de l'équipement du METSTrade en 2022 et 2023.
Les hors-bord électriques Tohatsu intégreront un trim et un relevage électrique, ainsi qu'un écran de contrôle tactile et diverses possibilités de longueur d'embase et d'hélice.
Les premiers moteurs sont attendus dès 2024 sur les marchés canadiens, américains, européens.
Une alliance de plus dans l'électrique
L'accord entre Ilmor et Tohatsu montre une nouvelle fois le dynamisme du hors-bord électrique, qui attire les motoristes thermiques traditionnels, comme en témoigne le récent rachat de Torqeedo par Yamaha, la sortie des gammes Avator de Mercury et les arrivées annoncées de Honda et Suzuki.