Brèves / Journal de bord de la course au large : Med Max Occitanie, AC40, Vendée Globe, Arkea Ultim Challenge

© Pen Duick VI / OGR 2023

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 3 au 9 février 2024. Au programme, des passages de Cap Horn, la concrétisation d'une nouvelle course, des engagements forts pour le Vendée Globe...

Lancement officiel de la Med Max Occitanie - Saïda Resorts

Partie d'une idée lancée en 2023, la Med Max Occitanie - Saïda Resorts se concrétise avec la diffusion de l'avis de course et l'ouverture des inscriptions. Réservée aux Class40 et aux Ocean Fifty, cette course entraînera les skippers du Grau du Roi - Port Camargue jusque Saïda Resorts, dans la région de l'Oriental au Maroc. Tous partiront sur une même ligne de départ le 29 septembre 2024, pour une arrivée prévue dès le 4 octobre. Les monocoques auront un parcours de 1 080 milles contre 1 500 milles pour les multis.

Le parcours de la course Med Max Occitanie - Saïda Resorts
Le parcours de la course Med Max Occitanie - Saïda Resorts

Pen Duick VI, premier à franchir le Cap Horn sur l'Ocean Globe Race

Pen Duick VI est le premier monocoque de la flotte du McIntyre Ocean Globe Race à avoir franchi le Cap Horn à 04h51 UTC le 6 février. L'italien Translated 9 a franchi à son tour le fameux cap 5h30 plus tard, et a poursuivi la lutte au classement en remontant la côte Est vers Punta del Este, en Uruguay. Ce dernier est actuellement en tête de la course, mais a prévenu la direction de la course d'une fissure dans sa coque. Un arrêt est prévu aux îles malouines.

Le Maxi Edmond de Rothschild de retour en Atlantique

Leader de l'Arkea Ultim Challenge depuis le 17 janvier dernier, Charles Caudrelier a franchi la longitude du cap Horn, à l'extrémité Sud de l'Amérique, à 18h08'40'' le 6 février, après 30 jours 4 heures 38 minutes et 40 secondes de course. S'il a réussi à battre le record de l'océan Indien, celui du Cap Horn est conservé par François Gabart avec un temps de 29 jours 03 heures et 15 minutes entre Ouessant et le cap Horn en 2017.

Passage du Cap Horn pour Charles Caudrelier © Charles Caudrelier / GITANA S.A
Passage du Cap Horn pour Charles Caudrelier © Charles Caudrelier / GITANA S.A

10 engagements environnementaux pris par le Vendée Globe

En tant que course médiatique suivie du grand public, le Vendée Globe a instauré 10 engagements environnementaux forts pour réduire son impact carbone et protéger les océans. Cette démarche repose sur quatre axes majeurs qui sont Anticiper, Réduire - tant l'impact du village que celui des visiteurs ou encore des bateaux - Inspirer et Bâtir un héritage positif en créant le Fonds de Dotation "Vendée Globe Foundation" afin de financer, notamment, la coordination des sciences participatives des skippers autour du monde en partenariat avec l'UNESCO.

Le Vendée Globe présente ses 10 engagements environnementaux
Le Vendée Globe présente ses 10 engagements environnementaux

Une première équipe privée en AC40

Alors que déjà 11 AC40 sont à l'eau, l'association de classe vient d'annoncer qu'un premier propriétaire privé vient de rejoindre le circuit. A priori expérimentée dans la voile, l'équipe souhaite rester anonyme pour l'instant.

Trois Français dans le Top 10 du Championnat du monde de iQFoil

Le 3 février 2024, trois Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard, 6e, Youn Pouliquen, 7e et Louis Pignolet, 9e s'inclinent en ¼ de finale, après une semaine particulièrement dense. C'est l'Italien Nicolo Renna qui remporte le titre mondial devant le Polonais Paweł Tarnowski. Cette compétition était aussi la dernière pour Pierre le Coq, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2019. Chez les femmes, les Françaises, Lola Sorin, 15e, Delphine Cousin, 22e et Hélène Noesmoen, 25e, ne parviennent pas à rentrer dans les phases finales.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...