"Cuisiner comme un chef quand on pratique l'aventure en van, en voilier, à pied ou à vélo", voilà le credo porté par le livre Gastronomie Nomade. David Sabatier prouve, en 19 courts chapitres, que l'on peut concilier une vie en mouvement, l'art de cuisiner, le plaisir de partager et des attentions écologiques.
Pas seulement un livre de recettes
Ce livre n'est pas un livre de recettes, mais un guide de cuisine. Même si l'auteur nous conseille quelques recettes, c'est plutôt un livre pour guider le cuisinier et lui faciliter sa vie en mouvement.
Chacun des chapitres met en regard :
- Des astuces de nomades (comment pêcher, anticiper ses besoins en eau, en gaz, conserver les aliments…)
- Des connaissances théoriques comme l'hygiène, la sécurité, les chiffres clés sur les aliments, la nature…
- Des techniques culinaires adaptées à cette vie nomade
- Des conseils qui touchent à l'économie et la responsabilité environnementale…
- Des illustrations, photos, dessins, tableaux qui rendent la lecture ludique et didactique.
Un touche-à-tout qui voyage
L'auteur est lui-même un voyageur qui apprécie avant tout le partage solidaire. Avocat d'affaires à l'origine, David Sabatier a souvent quitté la grève pour des missions de convoyage de voiliers en Atlantique et Méditerranée. Il est également chef cuisinier bénévole pour l'association Le Pain de l'Amitié, qui propose chaque jour à Bordeaux à plus de 200 bénéficiaires un menu bistronomique complet pour 1,50 €.
Ce touche-à-tout est aussi réalisateur et animateur du podcast Gens de Mer et déjà l'auteur de "La Bible de la Cuisine à Bord". La lecture de son nouveau livre, "Gastronomie nomade" donne EN-VIE. Un livre sérieux qui ne se prend pas au sérieux.
Gastronomie Nomade - David Sabatier
- Éditions Zeraq
- 16,8 x 23,4 cm
- 188 pages
- 24,90 €