Une nouvelle génération de BlueSpin
Créée en 2020 sur les bords du bassin d'Arcachon dans le sud de la France, la société BlueNav a développé une offre de propulseurs de puissance moyenne pour la motorisation électrique ou l'hybridation des bateaux de 8 à 15 mètres. Baptisés BlueSpin, les propulseurs azimutaux et rétractables de BlueNav utilisent une technologie à aimant permanent et pales fixes sans arbre.
En ce début 2024, le motoriste électrique annonce une nouvelle version de ses BlueSpin en revoyant la géométrie des pales et des couronnes d'entrée et de sortie de ses tuyères. Les nouvelles formes, moins lisses, s'inspirent des nageoires de baleine. Le constructeur indique avoir mesuré un gain en termes de couple, et une diminution de la traînée, se soldant par un meilleur rendement global de ses BlueSpin.
Une amélioration sans surcoût
Le biomimétisme n'est pas une idée nouvelle, et celle de s'inspirer des baleines non plus. On a déjà vu par le passé des safrans adoptant les aspérités de la nageoire de baleine pour gagner en performance, mais cela est resté confidentiel, la fabrication de pièces de grande taille et de géométrie complexe s'avérant coûteuse. Hugo de Malherbe, responsable du business development de BlueNav, explique que ce n'est pas un écueil pour BlueNav : "Nous avons développé un moule spécifique à la forme de nos pales. Ce moule est ensuite rempli de résine, coulée sous vide. il n'y a donc pas de réel surcoût par rapport à une pale classique dans nos tailles. L'intérêt du développement du Whale Design est également que nous allons pouvoir le proposer à nos clients existant, en retrofit de leur BlueSpin, pour gagner en performance."
BlueNav a équipé divers bateaux depuis son lancement en 2020 et notamment signé un partenariat avec De Antonio pour son D28 Formentor hybride.