Wauquiez 55, un voilier cockpit central pour les voyages lointains tout confort

Le Wauquiez 55 se présente comme une révolution pour ce chantier français. Fini le Pilot Saloon, place à une nouvelle gamme totalement relookée. Voilier à cockpit central, le Wauquiez 55 a de nombreux atouts pour séduire sa clientèle de marin.

Le chantier Wauquiez annonce la sortie d'un nouveau monocoque : le Wauquiez 55. Ce chantier, qui date de 1965 et qui a produit des voiliers qui ont marqué leur époque comme la gamme Centurion, change totalement de cap avec ce 55. Finie la gamme des Pilot Saloon, PS 40 à 60 pieds, place à un voilier cockpit central.

Un dessin original

Pour le Wauqiez 55, le chantier est parti d'une feuille blanche pour réaliser son plan. Il s'est appuyé sur le cabinet d'architecture Marc Lombard pour le dessin de coque, sur Stéphane Roseo pour les aménagements et sur des compétences internes avec Pierrick Cruzol pour la définition technique.

Un rouf sur toute la largeur

Si la feuille de départ était blanche, les choix architecturaux se sont appuyés sur des solutions existantes pertinentes. Seule la silhouette semble vraiment novatrice. En effet, le choix a été fait de réaliser un rouf qui vient jusqu'au bordé. Le gain de volume sous le pont est conséquent. Pour affiner la silhouette, le haut du bordé est légèrement incliné afin de réduire la surface du pont. Ce choix est sans doute très intéressant pour le volume habitable, mais sera plus difficilement défendable quand il faudra demander à l'équipage de débarquer à couple d'un ponton, le pont se trouvant très haut au-dessus de l'eau.

Pour affiner cette silhouette, le chantier a opté pour l'intégration des hublots de coque dans un filet noir qui court tout le long du bordé, se pinçant sur l'avant. Les courbes sont harmonieuses et créent une ligne agréable à l'œil.

Petit cockpit et casquette rigide

Le rouf est dominé par une casquette rigide. Celle-ci protège le cockpit central, et surtout le poste de barre en avant de celui-ci. Cette disposition n'est pas sans rappeler celle des Amel qui reprend exactement cette même organisation, faisant le choix d'un cockpit très réduit en taille avec sur son arrière, un bain de soleil au-dessus de la cabine arrière. L'accès au cockpit par le centre du bateau, tout comme le toit coulissant du rouf rappelle lui aussi l'organisation Amel.

Une plage arrière de grand yacht

La plage arrière innove avec une surface vitrée qui vient apporter lumière et visibilité dans la grande cabine arrière. On a plus l'habitude de voir ce type de solution sur les unités beaucoup plus grandes. On notera la descente sur bâbord, qui donne un accès direct à la cabine propriétaire.

Quille fixe ou relevable

Côté appendice, le Wauquiez 55 est disponible en standard avec une quille fixe et 2,40 m de tirant d'eau, ou une quille relevable qui devrait être plus performante avec une variation de tirant d'eau de 1,60 à 4,20 m. La quille fixe est aussi plus lourde, 4,95 t alors que son homologue relevable affiche 3,84 t au peson. Notons que le poids d'ensemble de la bête est annoncé à 20 tonnes lège, avec de 164 à 169 m2 de toile au près suivant l'option de mât choisie, aluminium ou carbone.

2 moteurs, mais pas de groupe

Côté motorisation, Wauquiez a fait le choix d'installer 2 moteurs dans la cale. Une solution déjà retenue sur le Feeling 52 sorti en 2008, un voilier qui n'a pas brillé par ses ventes. Ici, les moteurs sont des 2 x 50 ou 2 x 75 ch en option. Équipés de saildrive protégés par des quillons, la disposition des moteurs, écartés de 1,20 m, facilite les manœuvres un peu à l'image d'un catamaran. Avec ces deux moteurs munis de gros alternateurs produisant 8 kW par moteur en 48 V, le Wauquiez 55 se passe de groupe électrogène pour faire fonctionner l'ensemble des équipements de confort comme la climatisation ou le dessalinisateur. Les moteurs sont installés dans une salle des machines en dessous du cockpit, parfaitement isolée pour le confort de l'équipage.

La sécurité avant tout

Pensé pour les navigations longues, le Wauquiez 55 possède deux zones étanches : une à l'arrière qui isole les safrans du reste du bateau, et un crash-box à l'avant. Un bon argument pour la sécurité en mer.

Des aménagements pour un couple

Les aménagements sont pensés pour un couple pouvant inviter des amis à bord. Ainsi, on trouve une immense cabine arrière de 4,80 m de large, et une très belle cabine avant. Une cabine "enfants" avec 2 lits superposés complète les couchages. On notera la version "Long-distance travel" qui diminue un peu la surface de la cabine arrière, utilisant l'espace pour réaliser un coin de rangement ou un atelier. Tout est pensé pour le confort de l'équipage, comme le très grand plan de travail de la cuisine qui mesure 1,50 m de long.

A découvrir en septembre 2024

Disponible à un tarif entre 1,6 et 2,1 M€ HT, la première coque du Wauqiez 55 est déjà sortie de son moule, et ce nouveau voilier doit être exposé au salon nautique de Cannes en septembre 2024.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Wauquiez 55 La fiche technique
17.58 mLongueur hors-tout
5.25 mLargeur - Bau
1.60 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Wauquiez 55

Wauquiez Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...