Poursuivant le renouvellement de sa gamme, Dufour présente le 44. Toujours issu du coup de crayon du cabinet Felci Yacht Design, ce monocoque pousse encore plus loin l'élargissement des volumes d'étrave avec un bouchain fortement marqué tout au long de la carène. Côté style, ce voilier reprend les grands hublots de coque aux formes anguleuses pointées vers l'avant.
Une étrave très volumineuse
Présenté au Boot de Düsseldorf sans sa quille, ce voilier dispose d'un tirant d'eau de 2,20 m avec une quille doté d'un bulbe. Sur la balance, ce voilier de près de 14 m annonce 10,2 tonnes. Si l'étrave est verticale surmonté par une delphinière pour éloigne l'ancre, on notera les volumes surprenant à l'avant signe des temps et favorisant le volume habitable dans le bateau.
Un cockpit aux circulations intelligentes
On embarque à bord via une grande plateforme qui bascule offrant un bel espace de baignade. Au centre du tableau arrière trône la désormais familière plancha avec son petit évier, signe de reconnaissance des Dufour. L'accès au cockpit se fait après avoir soulevé le banc de barre et grimpé 2 marches. Le cockpit est vaste sur ce bateau qui affiche 4,45 m de maître-bau. On y circule bien grâce aux 2 postes de barre écartés sur chaque bord. Une table fixe, au centre, sera la bien venue à la gîte pour se caler. On notera le compartiment frigo dans cette table.
L'accès au passavant se fait juste devant les barres à roue. C'est malin et bien vu, car on ne gênera pas le barreur pour gagner la plage avant. Ces sortes de marches servent aussi de coffre à bouts pour toutes les manœuvres qui reviennent devant les barres et notamment les écoutes de GV et de foc. Une fois au mouillage, un coussin vient s'installer par-dessus ce coffre agrandissant d'autant l'assise du carré.
Foc à recouvrement ou autovireur
Côté plan de voilure, Dufour annonce une centaine de mètres carrés au près avec une grand-voile de 53 m2 et un génois de 46 m2. En option, un foc autovireur peut aussi être installé, son rail est prévu sur le pont en avant du mât. L'écoute de grand-voile est de type Allemande en revenant sur chaque bord, mais le chariot d'écoute a disparu au profit d'une pantoire non réglable plus simple et sans aucun doute beaucoup moins chère.
Ce Dufour 44 est équipé d'une grande soute à voile à l'avant. Ce sera par cet espace que l'on atteindra la baille à mouillage. Pas vraiment pratique si la chaine vient à se bloquer…
Des WC distincts des salles d'eau
Côté aménagement, ce Dufour 44 est disponible avec 3 ou 4 cabines. Dans ce dernier cas, la grande cabine propriétaire se divise en 2 cabines doubles avec pour chacune un cabinet de toilette. Particularité de ce voilier, la présence d'une cabine de douche à bâbord séparée du WC à tribord. C'est malin et offre pour les deux de beaux espaces. Le carré présente une grande table hexagonale. On pourra y trouver place en utilisant la banquette le long du bordé ou bien l'un des trois poufs disponibles.
Une cuisine coupée en deux
Mais la particularité de ce plan d'aménagement tient aussi dans sa cuisine. En effet, on pourra choisir une cuisine longitudinale le long du bordé tribord, ou bien celle qui nous a été présentée pour ce modèle numéro 1. Dans ce cas la cuisine est plus réduite et surtout séparée en deux : à bâbord le coin nettoyage avec l'évier alors qu'en face se trouve le coin cuisson avec les plaques et le four. Au moins 4 m séparent ces deux espaces. On imagine alors la problématique d'égoutter ses pâtes si l'on doit traverser d'un bord à l'autre avec sa casserole d'eau bouillante pour rejoindre l'évier. Disons que tout va bien quand on est au port, mais la chose sera plus périlleuse au près à la gîte si la mer se joint à la partie…
Motorisation électrique disponible
Côté tarif le prix de base du Dufour 44 est de 297 000 € HT. Mais avec la longue liste d'options, le modèle que nous avons visité s'affichait à 450 155 € HT. Il faut dire que le bateau était largement optionné avec notamment un splendide pont en teck, des winches électriques partout et de nombreuses autres options.
Parmi lesquels se trouve la motorisation poussée à 60 ch, 50 ch en standard. Une solution électrique est d'ailleurs au catalogue avec un moteur de 27 kW et un parc batterie lithium de 27 kWh ou 32 kWh complétés par un groupe électrogène de 11 kW. Une solution d'hydrogénération est même proposée. Mais hélas aucune indication d'autonomie ne vient compléter cet inventaire. On en saura un peu plus lors de l'essai de cette nouveauté.