eLite : un nouveau hors-bord électrique ultra-compact chez ePropulsion

Le spécialiste du moteur électrique ePropulsion a dévoilé un nouveau modèle de 500W de puissance baptisé eLite. Un hors-bord au design nettement plus moderne, qui devrait secouer le marché.

Un transportable compact chez ePropulsion

La gamme ePropulsion démarrait jusqu'à maintenant à 1kW de puissance avec les modèles Spirit. Avec le lancement en janvier 2024 du eLite, de seulement 500W, le fabricant chinois s'attaque aux faibles puissances avec un modèle spécialement conçu pour les usages transportables. Le moteur électrique eLite se destine aux annexes ou petits voiliers pour des usages nécessitant peu de puissance, malgré une puissance en mode boost de 750 W.

Un design moderne et déjà vu

Après Remigo ou Temo, ePropulsion adopte lui aussi un design à batterie intégrée dans le fût vertical du moteur, lui donnant un look plus travaillé que la gamme Spirit historique. En revanche, celle-ci, d'une capacité de 378 Wh pour une autonomie de 45 minutes à pleine puissance, ne peut être démontée. Il faudra recharger directement le moteur, au choix sur secteur en 12 V, 110 ou 220 V, ou via des panneaux solaires. Un port USB permet aussi d'y charger des équipements électroniques peu gourmands. Un écran en haut du moteur relaie les principales informations sur le niveau de batterie, la puissance et les alertes éventuelles.

La construction du moteur est réellement compacte, avec des dimensions de 297x75x890 mm. Un rail permet de régler la hauteur du moteur et de l'hélice par rapport au fond de coque pour s'adapter au bateau utilisé.

Le poids du moteur reste modéré, de 6,7 kilos sans la chaise et 7,7 kg avec celle-ci. Pour comparaison, le Temo 450 et son design de godille ne pèse que 4,9 kilos pour 50W de moins.

Un moteur très compétitif

Comme à son habitude, le positionnement tarifaire du motoriste chinois est très agressif. En proposant un moteur de 500 W à 1 099 €TTC, il est en effet assez en dessous des prix de la concurrence sur des tailles équivalentes. Le moteur sera disponible début mars 2024 sur le marché européen.

Si le design est assez séduisant, il faudra voir la tenue dans la durée de l'ensemble des pièces plastiques autour de la barre franche et de la tête du moteur, dont la légèreté ne doit pas contrarier la robustesse.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...