Le plus gros moteur V6 de Yamaha
Le nouveau moteur de 350 ch de Yamaha vient s'ajouter à la gamme de V6 déjà composée des 225 ch, 250 ch et 300 ch, comblant l'écart entre le V6 et les V8 XTO de 400 et 450 ch. Il vient directement concurrencer Suzuki, qui possède déjà un V6 de 350 ch. Mercury et Honda possèdent également à leur gamme un moteur de même puissance, mais respectivement sur des blocs V10 et V8.
Ce moteur dispose de soupapes d'admission et d'échappement plus grandes que le V6 de 300 ch, et utilise une valve électronique du papillon des gaz de même diamètre que le XTO V8 de 450 ch pour optimiser le flux d'air. Cela devrait lui conférer un meilleur débit d'air, et donc plus de puissance, tandis que le nouveau vilebrequin augmentera le couple élevé à vitesse réduite.
Le taux de compression est de 11:1 et les réservoirs de surpression sont 40 % plus grands. La valve électronique du papillon des gaz de 81 mm est elle aussi 8 % plus grande que la valve du papillon des gaz du V6 de 300 chevaux. Elle est montée de façon axiale pour un écoulement d'air plus fluide et plus de réactivité.
Les soupapes d'admission et d'échappement sont également plus grandes. L'amélioration du profil d'arbre à cames permet une levée de soupape supérieure, pour une plus longue durée d'ouverture. Les nouveaux poussoirs de soupape, réalisés à partir du même matériau que ceux du XTO 450 ch, améliorent la combustion. Ce nouveau V6 de 350 ch intègre également des bougies d'allumage en iridium, combinées à la nouvelle cartographie de l'injection de carburant Yamaha, pour une meilleure durée d'injection que le V6 de 300 ch.
Des améliorations pour le système Helm Master EX
Le système de contrôle Helm Master EX facilite les manœuvres. En 2024, Yamaha s'appuie sur le système de propulseur d'étrave à vitesse variable intégré au joystick, pour proposer de nouvelles configurations pour des bateaux avec quatre à cinq moteurs hors-bord. Le boîtier de commande mécanique 704 de Yamaha est désormais disponible avec un dispositif de verrouillage point mort, qui maintient le moteur dans cette position pendant qu'il tourne. Cette fonctionnalité permet de tourner au ralenti sur l'eau ou en attendant près d'un quai. Le boîtier de commande a été rehaussé pour mieux contrôler l'accélérateur d'une seule main, et mieux régler l'assiette grâce à un bouton de bascule actionné par le pouce.