Projet Duracell : Utilisation d'un scan 3D pour dessiner son réservoir de carburant


Avec l'avancée des aménagements, Matt commence à se pencher sur les systèmes et équipements techniques de son voilier. Pour la définition de son réservoir de carburant, il teste une application de scan 3D.

Fabrication des bancs de veille

Après avoir réalisé les équipets et les structures de bannettes de veille, Matt doit fabriquer les cloisons longitudinales qui sépareront les cabines arrière et le compartiment machine, mais serviront également d'appui pour les bancs situés à l'entrée du doghouse. Déterminer leur taille n'a pas été évident, explique Matt, car leur hauteur détermine la hauteur sous barrot de la cabine, mais aussi le confort des bancs. Elle est finalement fixée pour bien observer l'horizon par les hublots. Pour se garder une marge de manœuvre, Matt ne fixe pas encore le plancher de circulation entre les bancs, servant aussi de plafond du compartiment machine. Il faut ici trouver le juste équilibre entre hauteur sous barrot dans le doghouse et hauteur des bancs.

Réalisées en panneaux sandwiches, les cloisons sont ensuite collées puis stratifiées au fond de coque et au reste de la structure.

Trouver la bonne géométrie de réservoir

Sous la couchette double bâbord prendra place le réservoir de carburant. Sans détailler les raisons pour le moment, Matt rappelle que Duracell disposera d'une propulsion hybride électrique avec un générateur. Pour cela, il prévoit un réservoir de 150 gallons, soit un peu plus de 550 litres. Celui-ci doit pouvoir entrer par la porte du doghouse et entrer par l'espace libéré au-dessus de la cabine en démontant l'assise du banc de doghouse bâbord.

Une première tentative de gabarit physique était peu satisfaisante. Matt décide de tester une application mobile de Scan 3D, compatible avec son logiciel de CAO Onshape. Après avoir balayé avec la caméra de son téléphone la zone de la coque, Matt obtient une reconstitution de la coque, dont il vérifie la cohérence par quelques prises de coque. Satisfait du résultat, il peut dessiner son réservoir sur le logiciel, avant de l'envoyer à l'un des soutiens du projet, qui le fabriquera. La géométrie permet de créer un point bas pour l'alimentation du générateur et d'implanter évents et remplissage. 2 cloisons internes éviteront le sloshing.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...