Arrivée du Pogo RC
L'annonce d'un nouveau voilier chez Pogo Structures est toujours un petit évènement dans le milieu de la voile française. Surtout quand le constructeur sud finistérien sort de son marché habituel. Le chantier a dévoilé les premières images d'un voilier de 10,26 m pensé pour la jauge de régate IRC. Le bateau, sorti de la planche à dessin de Sam Manuard et Bernard Nivelt, devrait bénéficier de l'expérience réussie du duo, à l'origine du prototype en carbone de 39 pieds Lan Aël 3 construit chez Lalou Multi et mis à l'eau en avril 2023. Ce dernier a raflé quelques semaines plus tard le Spi Ouest France, poursuivant sa lancée victorieuse à La Trinité Cowes et Cowes-Dinard.
Un bateau qui garde l'esprit Pogo
Si l'on n'a pas encore les caractéristiques techniques détaillées du bateau, on sait qu'il bénéficiera des expériences conjuguées des architectes dans la jauge IRC et du chantier pour sa construction sandwich de qualité. Des dires du chantier, le bateau se veut "innovant, simple, fun et planant, rapide comme les Pogo, mais cette fois conçu pour bien défendre son rating IRC." Le bateau conçu pour le solo, le double ou l'équipage, sera homologué en catégorie A pour concourir à tout le programme IRC, du Fastnet à la Transquadra, mais aussi aux épreuves inshore. L'intérieur devrait rester assez ascétique "sobres, sans luxe ni accessoires inutiles, spécifiquement étudiés pour la navigation en course."
Un marché IRC toujours plus riche
Alors que Pogo se tenait à l'écart de la jauge IRC pour rester sur la voile 100 % hauturière, on peut être surpris de son choix de rejoindre un marché devenu assez concurrentiel, JPK et Jeanneau s'y taillant la part du lion. L'annonce du futur gel des bateaux neufs en Mini, ainsi qu'une Class 40 également bien encombrée a sûrement incité le chantier de Combrit à se diversifier. On a hâte d'en découvrir plus sur le futur Pogo RC.