Sur les bateaux, les talkies-walkies peuvent avoir de multiples usages. Il peut servir pour communiquer entre l'avant et l'arrière d'un bateau pour des manœuvres de port ou de mouillage. Il peut aussi servir pour communiquer entre le bateau et son annexe quand on va à terre. Même s'il est courant de partir à terre avec sa VHF portable, l'usage d'une VHF est interdit à terre. Pour ces raisons, le talkie-walkie a toute sa place à bord.
Utilisable sans licence
Le dernier-né des talkies-walkies chez le fabricant japonais Icom est un appareil portatif sans licence. Il dispose de 16 canaux pour communiquer entre 2 appareils. Les émissions seront, comme en VHF, libres d'écoute par tous les autres appareils sur la même fréquence.
Petit, mais costaud
Côté pratique, ce portable est de toute petite taille : 10 x 5 cm et léger 157 g. Sa batterie lithium amovible lui offre une autonomie jusqu'à 21h. Elle se recharge rapidement en 4 heures, soit sur un socle livré avec l'appareil, soit directement avec un câble USB C.
Robuste et résistant aux projections d'eau, répondant à la norme IP54, ce portatif sera bien accueilli à bord par tous les équipiers. Disponible à 169 €