Brèves / Journal de bord de la course au large : Ocean Globe Race, Gitana Team, Retour à la Base...

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 2 au 8 décembre 2023. Au programme, des arrivées et des départs, des constructions de bateaux, et des records...

Arrivée prévue dans 5 jours pour les concurrents de l'Ocean Globe Race

Après 6 000 milles de course dans les mers du sud, les premiers concurrents de la 2e étape de l'Ocean Globe Race sont l'italien Translated 9 et le français Pen Duick VI. Ils ne sont plus qu'à 1 000 milles d'Auckland et devraient rallier l'Australie dans 5 jours. Les deux leaders ont opté pour des routes et des stratégies différentes, et ces derniers jours de navigation vont être décisifs.

Un nouvel Ultim pour l'écurie Gitana

8 ans après le lancement du premier trimaran volant, le Maxi Edmond de Rothschild, l'écurie Gitana mettra à l'eau un nouveau géant des mers. Ce nouvel Ultim dont la conception a été confiée à Guillaume Verdier, Benjamin Muyl, architecte naval en charge du design team du défi français Orient Express pour la Coupe de l'America et le bureau d'études de l'écurie Gitana. Gitana 18, qui sera mis à l'eau en 2025, sera polyvalent au niveau du programme, mais plus typé pour les grandes traversées et les défis.

Le Maxi Edmond de Rothschild
Le Maxi Edmond de Rothschild

Jean Le Cam a pris le départ de Retour à la Base

Partis le 14 novembre de Port La Forêt sur le nouvel IMOCA Tout commence en Finistère – Armor-lux, Jean Le Cam et son complice de toujours Bernard Stamm ont rejoint la Martinique 18 jours plus tard. Le 6 décembre, Jean Le Cam a ainsi pu prendre le départ de la course Retour à la Base, 1 jour avant la fermeture de la ligne, pour se qualifier pour le Vendée Globe.

Charlie Dalin de retour à la barre de l'IMOCA Macif Santé Prévoyance

Un mois après avoir déclaré forfait pour raison médicale sur la Transat Jacques Vabre, Charlie Dalin reprend désormais les navigations sur son IMOCA. En cause un problème digestif actuellement traité et qui a autorisé l'équipe médicale à lui permettre de naviguer à nouveau.

Charlie Dalin à la barre de l'IMOCA Macif
Charlie Dalin à la barre de l'IMOCA Macif

Une dernière confrontation en AC40 sur la régate préliminaire de Jeddah

Les 6 concurrents de la Coupe de l'America se sont retrouvés sur le plan d'eau de Jeddah pour une seconde régate préliminaire, et la dernière en AC40. Emirates Team New Zealand l'a emporté devant Luna Rossa Prada Pirelli Team et Alinghi Red Bull Racing. Les Français terminent à la 6e et dernière place du classement. La prochaine confrontation aura lieu à Barcelone en août 2024 et cette fois-ci en AC75.

Tanguy Le Turquais dernier arrivé de la Transat Jacques Vabre

Tanguy Le Turquais et Félix de Navacelle, sur L'IMOCA Lazare ont su faire preuve d'abnégation. Ils ont passé la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre dans les temps, le 1er décembre 2023 après 24 jours, 1 heure et 21 minutes. La nuit suivant le départ, ils avaient heurté un OFNI, les obligeant à faire escale à Lorient pour réparer la coque béante.

Moins de 10 heures après son arrivée, Tanguy, en quête de sa qualification pour le Vendée Globe a pu ainsi prendre le départ du Retour à la Base à 15h34 exactement le 1er décembre.

Tanguy Le Turquais sur le départ du Retour à la Base Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base
Tanguy Le Turquais sur le départ du Retour à la Base Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base

Nouveau record de distance parcourue en 24h, en solitaire, en monocoque

Les conditions météo du Retour à la Base permettent aux IMOCA de rejoindre Lorient "pleine balle". Ainsi, Thomas Ruyant sur For People a établi le 4 décembre 2023 un nouveau record de distance parcourue en 24h, en solitaire et en monocoque avec 539,94 milles avalés. Il détrône ainsi Alex Thomson et ses 536,81 milles réalisés en 2017.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...