Un mix réussi de 4 plans de bateaux
En 1941, la fédération scandinave de voile lance un concours pour la conception d'un voilier de course-croisière facile à mener et abordable. Parmi les 58 réponses, 4 plans issus des architectes Knud Olsen, Jac M. Iversen, Alfons Kvarnström, et O.W. Dahlström, retiennent l'attention de la commission, mais aucun n'est déclaré lauréat. La fédération préfère mandater le jeune architecte naval Tord Sundén pour faire une synthèse des meilleures idées de chaque projet. Celle-ci se matérialise par le lancement en 1942, sans attribution à un architecte, du folkboat, un voilier à clins de 7,68 m simple et moderne pour l'époque. Le magnat du transport maritime, Sven Salén, à l'origine du projet en commande 60 unités dans des chantiers suédois pour garantir la dynamique de la classe. Il faudra néanmoins attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour le voir essaimer dans le nord de l'Europe et jusqu'aux Etats-Unis.
En 1975, Sven Svendsen, amateur de la classe navigant aux Etats-Unis, fait mouler une coque d'un modèle en bois ayant fait ses preuves. L'année suivante, la classe approuve l'usage de la fibre de verre. Les moules du folkboat sont désormais au chantier allemand Haubold Yachting, qui produit encore plusieurs unités chaque année.
Depuis son lancement, ce sont plus de 4 000 folkboats qui ont été construits. Rien qu'en Allemagne, ce sont plus de 450 bateaux qui naviguent de manière active sur la côte et les plans d'eau intérieurs.
Un voilier classique et simple
Le folkboat, même dans sa version en fibres de verre, conserve sa géométrie de coque à clins, qui fait son identité et le démarque de la production moderne de masse. Son gréement de sloop bermudien fractionné reste très simple, dépourvu de bastaques. Sa quille longue et son safran dans le prolongement permettent un tirant d'eau limité de 1,19 m. Portant 24 m2 de voilure pour un déplacement de 1930 kg minimum dans la jauge, le folkboat se prête autant à la régate qu'à la promenade, avec de belles vitesses.
Nombreux sont les équipages qui font de longs raids côtiers à bord. L'intérieur, a certes une faible hauteur sous barrot du fait d'un roof discret, il peut néanmoins accueillir 2 adultes et éventuellement des enfants dans la pointe avant pour dormir.
Si certains ont disposé d'un toilette à tribord de la descente, le chantier actuelle se contente d'un aménagement simple, avec une table à carte sur bâbord, cachant un réchaud à gaz sous le plan basculant.