Des cheveux pour absorber les polluants
On sait depuis plusieurs années déjà que les caractéristiques chimiques des cheveux les rendent capables de servir à la collecte des hydrocarbures. L'association Coiffeurs Justes, lancée en 2015 par Thierry Gras, a donc décidé de valoriser les nombreux cheveux coupés chaque jour dans les salons de coiffure pour leur offrir une nouvelle utilité plutôt qu'ils ne soient incinérés. L'association s'est associée à Serpol, un spécialiste de la dépollution pour créer l'entreprise Ecofhair, afin de développer et commercialiser des produits à base de cheveux pour lutter contre la pollution aux hydrocarbures.
Garder une cale moteur propre
Ecofhair a ainsi mis au point une gamme de solutions destinées à lutter contre la pollution, en démarrant par la pollution marine, sous le nom Capisorb. Les cheveux sont mélangés à des plastiques recyclés, puis conditionnés de manière variée selon les usages. Il peut s'agir de boudins, de plus ou moins grande taille, dans des tubes en bas en nylon recyclés. Les plus petits modèles serviront à dépolluer les cales moteurs. Posés au fond du bateau, ils absorberont dans le temps les excès d'huile ou gouttes de carburant perdu. Les plus gros, flottants, serviront de barrage en usage portuaire, ou pourront être positionnés, comme c'est déjà le cas dans quelques ports, le long des appontements des pontons carburant pour collecter les éventuels rejets accidentels.
Pour un usage ponctuel, des carrés de lingettes absorbantes sont aussi proposés. Pour les professionnels avec un usage important dans leurs ateliers, Ecofhair propose aussi des rouleaux.
Séduire plaisanciers et capitaineries
Chaque plaisancier peut acheter en ligne son kit Capisorb, avec 2 boudins et leurs sacs de récupération, une fois le boudin saturé. La durée de vie du boudin de 300g est annoncée à 4 mois hors avarie, avant de devoir être déposé dans un point de collecte huiles et hydrocarbure du port. Le prix fin 2023 était de 72 € TTC. Mais Ecofhair mise également sur les capitaineries pour diffuser ses produits auprès des plaisanciers et équiper leurs plans d'eau.