Projet Duracell : Entre récit de tempête, système de récupération d'eau et vitrages


Matt continue de finaliser le roof de son 60 pieds, en se penchant sur le système de récupération d'eau de pluie et en finalisant les ouvertures pour les vitrages. Il en profite également pour faire le récit illustré d'une tempête vécue par le voilier dans sa précédente vie.

Récit d'ouragan

Avant que Matt entreprenne son refit, le 60 pieds Duracell a connu une vie agitée que les internautes rappellent régulièrement à son nouveau propriétaire. Matt partage dans la vidéo de la semaine le récit d'un ouragan subi par Mike Plant en 1991 avec son voilier, alors coincé au mouillage. Après une mauvaise manipulation, déroulant un foc au lieu du tourmentin alors qu'il tente de fuir dans la tempête, Duracell est drossé à la côte, comme le montrent les images d'époque. L'absence de dégâts rassure encore aujourd'hui Matt sur la solidité de construction.

Récupérer l'eau de pluie

Afin de protéger le roof pour l'hiver et pour rendre l'avancement visible, Matt souhaite réaliser au plus vite une couche de primaire. Il réalise donc tous les petits travaux en attente, à commencer la découpe des formes arrière et d'une main courante intégrée. Il se penche ensuite sur la mise en place d'un rail périphérique sur le toit du roof afin de collecter l'eau de pluie, en illustrant le moyen de courber des panneaux de sandwich.

Ouvrir et renforcer les vitrages

Matt termine ensuite la découpe de précision des vitrages et de la porte. Ils sont renforcés sur les latéraux par des tissus de verre, et sur l'arrière par un mélange d'époxy chargé et de bandes de tissus unidirectionnels de carbone, intégrées dans un recess de l'âme du matériau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...