Projet Duracell : Quel coût et quelle organisation pour rénover soi-même un 60 pieds ?


A l'occasion de son 100ème épisode, Matt fait le point sur le projet de refit de son ancien voilier de 60 pieds du Vendée Globe en bateau de croisière, en balayant les aspects techniques, financiers et d'organisation.

Un point sur les nombreux projets déjà menés

Mat et Joni ont récupéré Duracell le 16 juin 2021, pour transformer ce voilier qui a participé au 1er Vendée Globe avec l'américain Mike Plant à la barre, en un bateau confortable pour la grande croisière. Depuis, de nombreux travaux ont été menés, que l'on a pu découvrir dans les précédents épisodes, de la déconstruction à la fabrication d'un nouveau roof en passant par le rallongement du tableau arrière, la fabrication de réservoirs structurels, l'aménagement du cockpit ou de l'intérieur et la construction d'une delphinière.

Mais il reste encore de nombreux travaux à mener sur lesquels Matt lève le voile. Ainsi, la modification de la quille existante, le nouveau gréement à adapter au bateau avec des barres de flèches à construire, mais aussi les nombreux systèmes, la motorisation électrique hybride série ou la peinture. De quoi changer de la stratification de fibres de verre !

Bilan d'étape

Répondant à leurs internautes, Matt et Joni font aussi un point d'étape. Aidés par leur chaîne YouTube et des mécènes, ils ont dépensé 57 000 $ en 2 ans et demi pour la rénovation de Duracell, soulignant que le soutien des mécènes les a amenés à réaliser des travaux plus haut de gamme et qu'ils auraient probablement utilisé plus de récupération sans cela.

Le planning de travaux les porte aujourd'hui à la fin d'année 2025, tout en cherchant à accélérer en envisageant d'employer une personne à temps partiel. Matt estime son travail sur le projet à 70 heures par semaine, tandis que Joni passe 10 à 20 heures à filmer et monter les épisodes.

Quant à la suite, les plans de navigation restent ouverts...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...