Victoire d'étape, victoire au général
Ce jeudi 23 novembre 2023 à 08h01 en Martinique, 13h01 à Paris, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu ont remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des Class40. Les deux skippers ont bouclé la transatlantique en 18 jours 12 heures 21 minutes 55 secondes, parcourant 5 381,51 milles à la vitesse moyenne de 12,11 nœuds. Déjà premier lors de la première étape entre Le Havre et Lorient, les deux hommes ont pris une option audacieuse juste après le départ, choisissant une route Sud, et bataillant contre le groupe du Nord. Groupe qui s'adjuge la seconde et la troisième place de l'étape, avec Ian Lipinski et Antoine Carpentier sur Crédit Mutuel, suivi d'Achille Nebout et Gildas Mahé sur Amarris. Ces derniers se classent second au général, suivis d'Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco sur IBSA.
Une option Sud payante
Cette option payante leur a permis de rejoindre - très - rapidement Fort-de-France au portant dans les alizés sur leur Class40, Alla Grande Pirelli. Le bateau entièrement conçu et construit en Italie avait déjà terminé sur la seconde place du podium lors de la dernière Route du Rhum, à peine mis à l'eau en octobre 2022.
Quant à Ambrogio Beccaria, c'est encore une nouvelle victoire après avoir remporté la 40' Malouine Lamotte. L'Italien, qui réside à Lorient, continue d'affiner son palmarès qui l'a vu terminer sur les podiums de ses trois dernières courses.
Les mots des vainqueurs
Nicolas : "C'est énormément de bonheur. Et pour moi, de passer la ligne, cela a été aussi pour moi un sentiment de délivrance, parce que j'ai trouvé l'intensité de la compétition extrêmement forte, avec les bateaux proches de nous, comme avec les bateaux lointains sur des routes opposées."
Ambrogio : "Cela fait quelques heures qu'on sait qu'on va gagner. On s'interdisait complètement de le dire. C'est énorme, c'est très beau ! Les routes étaient assez kif-kif en termes de probabilités. Quand on a pris la décision, il y a dix jours, il n'y avait pas de vent, zéro. Statistiquement, la route sud ne pouvait pas être pire. Et on avait aussi déjà investi pas mal de milles pour aller vers alizés. On n'allait pas les jeter pour repartir au nord. On trouvait ça plus cohérent. On fait la Jacques Vabre, on va dans les alizés et on y reste !"