Dame Award : Les gagnants du concours d'innovation du METSTrade

Comme chaque année, le METS Trade a été l'occasion de récompenser les innovations des équipementiers de la filière nautique. Tour d'horizon des résultats 2023.

Oceanvolt vainqueur toute catégorie du DAME Award

Le jury du DAME Award 2023 a révélé la liste des vainqueurs parmi les 53 candidats retenus pour la phase finale du concours d'innovation des équipementiers de la filière nautique. Pour sa 32ème édition, les membres ont choisi comme vainqueur toute catégorie le ServoProp 25, moteur électrique saildrive du constructeur finlandais Oceanvolt, une décision à l'image de la prolifération des solutions de motorisation électrique vue dans les allées du METSTrade.

Le ServoProp 25 offre une puissance de 25 kW en saildrive électrique, plus élevée que la moyenne du marché, ouvrant l'électrification à des voiliers de 45 à 70 pieds, sans le besoin d'une ligne d'arbre. L'hélice à pas variable permet, selon le fabricant de générer 5 kW à 10 noeuds.

10 vainqueurs de catégorie

Dans chacune des catégories, le DAME Award a récompensé un voire plusieurs équipements.

Vimar obtient le DAME Electricité et Electronique pour sa gamme Linea XT. Ces interrupteurs digitaux allient esthétique et fonctionnalité, indique le jury. Configurables, ils incorporent des capteurs locaux et peuvent être programmés pour limiter la consommation du rétro-éclairage.

La catégorie équipement de pont voit deux vainqueurs ex-aequo. D'une part Harken pour ses winches captifs push-pull gérant simultanément deux lignes en enroulement et en déroulement. Utilisés de manière verticale ou horizontale, ils serviront à actionner des foils comme des plateforme de superyacht et économiseront de l'espace. Le second vainqueur est Ronstan pour ses Orbit Winch, dont le système de self tailing permet un choquer de précision.

Les bottes Zhik Seaboot 700, présentée par le revendeur français Plastimo, ont obtenu le DAME des équipements personnels. Ces bottes légères, respirantes et confortables ont été développées par la marque australienne en collaboration avec Michelin pour la semelle.

Raymarine obtient le DAME navigation et communication pour ses écrans Alpha Performance. Ces modèles de 7 et 9 pouces tactiles, compatibles avec les écrans multifonction pour la gestion à distance séduiront pour un usage pied de mât.

L'Atmos 12V de Scanstrut s'offre le DAME confort et loisir à bord. Il s'agit d'une station intégrée pour le gonflage des accessoires à bord, du paddle au kayak. Sa pompe répond aux usages basse pression jusqu'à 20 psi.

SpotZero est récompensé pour son purifieur d'eau Mobile Pro Mini dans la catégorie équipement et matériels à quai. Cette centrale compacte d'osmose inverse permet soit de purifier l'eau lors du remplissage des réservoir du bord, soit en nettoyage ponctuel. Il convient au remplissage de 500 litres en une heure.

Le DAME sécurité à bord est décerné à Hall Spars pour son LiMit Collar. Cette pièce de jonction en pied de hauban abrite un fusible masqué pour protéger les bateaux dotés de gréements mêlant composite et pièces métalliques en cas de foudre.

L'ECOcube de Maservis se voit attribué le tout nouveau prix du design environnemental pour son ponton solaire, construit en fibres naturelles, servant à la collecte des déchets et eaux noires, tout en proposant de l'eau à partir de dessalinisateur.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
H'mida Azizi
H'mida Azizi
Gros cadeaux pour Noel .
Ajouter un commentaire...