Un doublé pour Thomas Ruyant et Morgan Lagravière
Sur un parcours inédit pour les IMOCA, partis du Havre en route directe vers la Martinique avec plus d'une semaine de retard, la tempête Ciaran ayant obligé à repousser le départ, le duo Thomas Ruyant et Morgan Lagravière s'adjuge la Transat Jacques Vabre 2023. A la barre de l'IMOCA For People, ils ont rejoint Fort-de-France en 11 jours, 21 heures, 32 minutes et 31 secondes. Les 3750 milles du parcours ont été avalés à 13,17 nœuds sur l'orthodromie, mais réellement à 19 nœuds sur l'eau, le voilier ayant parcouru 5425 milles. Les deux marins signent leur deuxième victoire consécutive sur la transat en double, après avoir décroché le trophée en 2021 sur LinkedOut.
Un triplé pour l'architecte Antoine Koch
Le podium est complété par Yoann Richomme et Yann Eliès sur Paprec Arkea, suivi sur la 3ème marche de For The Planet de Sam Goodchild et Antoine Koch. Séparés de seulement 9 minutes et 16 secondes, les deux duos concèdent légèrement plus de 4 heures au vainqueur. Pour l'architecte naval Antoine Koch, c'est également un beau triplé. Il a en effet signé la conception de For People et Arkea Paprec, mis à l'eau à l'été, tout en menant avec Sam Goodchild l'ancien LinkedOut vers son second podium sous ses nouvelles couleurs.
Arrivées serrées en Martinique
Rapidement après les 3 premiers voiliers, les IMOCA ont continué à se succéder sur la ligne. En moins de 35 minutes, Charal, Initiatives Coeur, Teamwork et Malizia Seaexplorer terminaient leur transat. Actrice remarquée de la course, Justine Mettraux et son co-skipper Julien Villion signent une performance remarquée en osant une option nord dans des mers formées et des conditions difficiles soldée par une 6ème place.