Solidaires en Peloton, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023 en Ocean Fifty

© Jean-Marie Liot / Alea

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck sur Solidaires en Peloton remportent la Transat Jacques Vabre 2023 dans la catégorie Ocean Fifty. Ils ont coupé la ligne d'arrivée à Fort-de-France le 17 Novembre 2023 à 20 heures 7 minutes et 40 secondes, heure martiniquaise, en 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes.

Une place de leader incontestée

Après avoir remporté la première étape de la Transat Jacques Vabre, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck sur l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton remportent la course. Arrivés le 17 novembre 2023 en Martinique, à 1h07 heure de Paris, ils ont parcouru 5432 milles à la vitesse moyenne de 19,73 noeuds, et signent un temps de course de 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes. Il s'agit de la seconde victoire transatlantique de Thibaut Vauchel-Camus, après l'avoir emporté sur The Transat 2016 en Class40 et d'une première pour le jeune Quentin Vlamynck à bord d'Un Ocean Fifty.

Dès le départ de la seconde étape, les deux navigateurs ont su mener parfaitement leur monture, et ce malgré les tempêtes. Pour rappel, sur les six partants, trois ont été obligés d'abandonner : Koesio, Primonial et Le Rire Medecin Lamotte. Seuls restaient en course, les vainqueurs et Realités de Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier, arrivés second suivis par Viabilis Ocean de Pierre Quiroga et Ronan Treussart, troisième de l'épreuve. Solidaires En Peloton n'a quasiment jamais quitté la place de leader, négociant parfaitement le passage d'une grande dorsale anticyclonique au nord de Madère. On notera la belle vitesse de Réalités, tout récemment mis à l'eau.

Passage de la ligne en vainqueur pour Solidaires en Peloton © Jean-Marie Liot / Alea
Passage de la ligne en vainqueur pour Solidaires en Peloton © Jean-Marie Liot / Alea

Les mots de Thibaut Vauchel-Camus

Thibaut Vauchel Camus raconte : "C'est quelque chose que je cherche depuis quelques années cette belle victoire sur une Transat. C'est enfin réussir quelque chose d'assez incroyable. Gagner une transat en multicoque, ce n'est pas rien. Nous nous sommes bien adaptés à ces deux étapes. Dans notre sport, on passe notre temps à faire ce qui n'est pas prévu et à ne pas faire ce qui est prévu. Un an après mon chavirage sur la Route du Rhum, je suis très heureux d'offrir aux 120 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques, à mes partenaires cette première place. Avec Quentin, nous avons été très en phase tout au long de cette étape ente Lorient et Fort-de-France prenant les bons choix et bien aiguiller par nos routeurs."

Victoire de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck © Jean-Marie Liot / Alea
Victoire de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck © Jean-Marie Liot / Alea
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...