Une fondation pour les transitions de la Voile
Pour aider à rendre la pratique de la voile plus inclusive, le FFVoile a annoncé la création d'une nouvelle structure baptisée Fondation de la Voile. Abritée par la Fondation du Sport Français, cette nouvelle fondation se destine à "valoriser toutes les initiatives porteuses d'avenir en adéquation avec les valeurs fondamentales de la voile et favoriser une voile toujours plus inclusive." Avec cette nouvelle fondation, la fédération française de voile compte ainsi lever des fonds pour des projets à vocation sociale et environnementale, en bénéficiant des expertises des autres sports.
Entreprises et plaisanciers particuliers peuvent devenir donateurs de la fondation. Ils bénéficient ainsi d'une réduction d'impôt à hauteur de 60 % de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises et 66 % de l'impôt sur le revenu pour les particuliers.
Deux premiers projets sociaux et écologiques
Deux projets, déjà dans les cartons de la FFVoile, seront proposés à la fondation. Il s'agit d'une part du projet "La mer est à Vous" qui soutient l'insertion professionnelle dans l'environnement maritime, et d'autre part de "Course au Large 2030, s'aligner ensemble avec l'accord de Paris et les limites planétaires" dont l'objectif est de réfléchir et proposer des solutions pour une course au large plus vertueuse, une obligation à laquelle la filière devra s'astreindre rapidement au vu des critiques récurrentes sur son empreinte environnementale à laquelle elle est confrontée ces derniers mois.