Une option audacieuse
Partis le dimanche 29 octobre 2023 du Havre, le Maxi Banque Populaire XI a pris une option audacieuse pour dépasser Madère. Bien que la flotte ait évité la tempête Ciaran, les conditions n'en ont pas moins été toniques, avec des grains à 45 noeuds et une mer croisée. À l'arrivée à la latitude de Madère, Armel le Cléac'h et Sébastien Josse ont pris le parti de faire une route plus Ouest que leurs concurrents. Cette option leur a permis de prendre la tête dès le 2 novembre, avec une infime avance.
Un coude-à-coude avec SVR Lazartigue
Après avoir gardé la tête de la flotte pendant une semaine, le binôme s'est fait dépasser par SVR-Lazartigue mené par François Gabart et Tom Laperche, au passage de l'Ile de l'Ascension. Les deux concurrents ont bataillé tout au long des derniers milles, avant que l'Ultim bleu et blanc reprenne la tête grâce à des vitesses moyennes importantes au portant. Ils ont réussi à creuser l'écart et à conserver la première place jusqu'à l'emporter en Martinique.
14 jours de mer pour la victoire en Ultim
Le binôme de Banque Populaire XI a franchi le dimanche 12 novembre 2023 à 23h19 heure de Paris, soit 18h19 heure locale après un parcours réel de 9 263 milles et une vitesse moyenne de 26,75 noeuds. Il est suivi par SVR Lazartigue 4 heures, 51 minutes et 5 secondes plus tard, avec une vitesse moyenne de 26,22 noeuds sur l'eau. On regrettera le manque d'images de l'arrivée ou la diffusion d'un live. En espérant que cela puisse se rattraper sur les autres séries.
Les premiers mots d'Armel le Cléac'h
S'il s'agit d'une seconde victoire pour Sebastien Josse, c'est une première pour Armel le Cléac'h qui explique : "C'est une grande satisfaction de gagner avec ce bateau. Ça fait longtemps qu'on était à la recherche d'une grande victoire avec Banque Populaire. Il y a deux ans on était là pour la première course. L'année dernière, il y a eu cette Route du Rhum difficile, on avait fait demi-tour, remis une dérive… Cette année, on récolte le fruit de notre travail. Tous ces détails travaillés avec l'équipe pour optimiser, fiabiliser et finir par montrer qu'on avait de la bonne vitesse, voir de la très bonne vitesse. Avec Sébastien, ces 14 jours sont passés très vite. On l'avait dit au départ, la Transat Jacques Vabre n'était pas une course de préparation. On ne venait pas tester le bateau mais pour gagner. C'était une case à cocher dans e calendrier. Ça n'a pas été facile de gagner, il y a eu du match. On a été à fond jusqu'au bout, on n'a pas lésiné sur le bateau avec de belles moyennes jusqu'au bout. Pour gagner maintenant avec ces bateaux, il faut les pousser dans leurs retranchements. On est sans doute l'équipage qui a le plus navigué cette année avec un parcours assez similaire réalisé en Mai. Ça paye aujourd'hui."
On attend désormais de connaître le 3ème Ultim sur le podium, entre le Maxi Edmond de Rotschild, handicapé par une lourde avarie de barre, Sodebo et Actual.
La catégorie suivante attendue à Fort de France est celle des Ocean Fifty, dès la fin de semaine.