Un partenariat avec une entreprise française
Intellian et Eutelsat travaillent au lancement d'une nouvelle offre de communication satellitaire. Le système proposé repose un réseau de satellites en basse orbite, à environ 1200 kilomètres d'altitude. Le réseau, qui est constitué de deux constellations géo-stationnaires et néo-stationnaires, cumule environ 600 satellites, là où les réseaux concurrents en possèderont 12 000.
Cette innovation est le fruit du rapprochement de deux entreprises. L'opérateur de satellites français Eutelsat a en effet racheté en 2023 l'opérateur de la constellation de satellites en orbite basse OneWeb, valorisé à quelque 3,5 milliards d'euros.
Ces terminaux, développés conjointement, répondent aux besoins des clients commerciaux, privés et gouvernementaux ayant des besoins de connectivité à haut débit, y compris dans des zones blanches ou dans un environnement hostile.
Un test dans des conditions grandeur nature
Afin de tester les capacités et la viabilité du système, rien de mieux qu'un test grandeur nature. C'est à bord du class 40 Centrakor de Mikael Mergui que le dernier né de la gamme a été installé. L'antenne a pris place sur le tableau arrière du class 40 Centrakor
Engagé sur la Transat Jacques Vabre, le système a démontré sa fiabilité dans les conditions très toniques que les concurrents ont dû affronter sur le premier tiers de la course. Comme nous le confirme Mikael :
"En course, un des enjeux majeurs est de communiquer avec la terre, mais également de recevoir des fichiers météos, afin d'être hyper réactif. Le volet communication est prépondérant, on l'a vu sur le dernier Vendée Globe et sur l'Ocean Race. Il est important de partager avec le public, de montrer la vie à bord et de faire des live.
Ce test dans des conditions extrêmes va nous aider à améliorer ce prototype, à collecter les données nécessaires pour affiner la technologie et la déployer dans les mois à venir".
Un accès facilité au haut débit
Le prototype Eutelsat-OneWeb permettra au bateau Centrakor de rester connecté à une bande passante haut débit. La couverture acquise par le système offrira une meilleure globalité que les systèmes existants, et devrait être très performante dans les zones blanches.
Le terminal Intellian a été optimisé pour réduire sa taille, son poids et sa consommation d'énergie, critères déterminants pour un bateau de course ou de grande croisière.
Après cette dernière phase de développement, une offre grand public devrait être proposée courant 2024.