Mon double Everest : Maxime Sorel de marin à alpiniste, l'exploit en images


Maxime Sorel, finisher du Vendée Globe 2020, a fait parler de lui après avoir gravi l'Everest en mai 2023. À l'occasion du départ de la Transat Jacques Vabre 2023 nous avons été invités à l'avant-première de la projection du documentaire "Mon double Everest", qui relate ce double exploit.

Maxime Sorel entre dans la danse

En 2014 la course au large fait la connaissance d'un nouvel entrant dans la Class40 : Maxime Sorel.

Il fait son bout de chemin sur le circuit de la classe, termine 2e de la Transat Jacques Vabre 2015, puis 1er de l'édition 2017, avant de se lancer en IMOCA sur le Vendée Globe 2020.

Mais pendant certaines phases du Vendée Globe, les journées sont longues et monotones. Dans les mers du Sud, le temps est gris, le paysage reste inchangé plusieurs jours durant, et entre deux changements de voile le marin occupe ses journées à imaginer un nouveau projet : celui de grimper sur le toit du monde, d'atteindre le sommet de l'Everest.

Un nouveau bateau en chantier

Oui mais voilà, avec ses partenaires ils ont aussi décidé de lancer la construction d'un nouveau bateau. Il va alors falloir mener ces deux projets en parallèle. C'est cette histoire que relate le documentaire "Mon double Everest", que nous avons eu la chance de voir en avant-première à quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre 2023 en présence de Maxime Sorel.

Dans ce film, qui dure environ une heure, Maxime présente son Vendée Globe et la genèse de son projet ainsi que toutes les préparations qui l'amèneront jusqu'en Himalaya. Le documentaire se concentre principalement sur la montagne Everest, davantage que sur le Vendée Globe, "l'Everest des mers". Les purs passionnés de voile seront peut-être frustrés, mais l'exploit sportif reste intéressant. On suit Maxime au cours de ses différentes ascensions, de son acclimatation. On le voit surmonter ses défis, ses échecs, comment il rebondit avant de parvenir à atteindre son objectif à grande peine.

De son propre aveu, il dira en interview : "je ne me suis jamais senti autant en danger que sur la montagne". Mais pourtant cela ne semble pas l'arrêter dans ses projets, car lors de la séance de questions à la fin de la diffusion du film, il dira :"j'ai encore beaucoup de projets, mais pour le moment je ne veux pas trop en dire".

Un challenge pour mettre en avant l'association Vaincre la mucoviscidose

Ces défis ont été réalisés en partenariat avec l'association Vaincre la mucoviscidose. La diffusion du film a été l'occasion de donner la parole en début de séance à un patient atteint de mucoviscidose ainsi qu'au président de l'association qui présente la maladie de la façon suivante : "en entrant dans la salle on vous a distribué des pailles. Cessez de respirer par le nez, mettez la paille dans la bouche et respirez. Voilà un petit aperçu de ce que peut ressentir un patient atteint de cette maladie."

On vous laissera essayer à la maison.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?
J+4 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Les favoris aux premières places

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !