Un départ décalé
Terminé les discussions de comptoir et les échanges stériles sur la nécessité de décaler le départ. La flotte IMOCA va quitter le port du Havre pour s'élancer en direction de la Martinique. Le départ, initialement prévu le 29 octobre, avait dû être décalé pour éviter les dépressions Ciaran et Domingos, qui ont causé de gros dégâts en Bretagne et en Normandie.
La direction de course avait pris la difficile décision de scinder la flotte de concurrents. Les ULTIM, qui avaient la capacité d'éviter la dépression annoncée, s'échappaient vers le sud, tandis que les class 40 et les Ocean Fifty faisaient escale à Lorient. Hélas, hormis le Havre, il n'existait aucun port capable d'accueillir en toute sécurité une flotte de 40 IMOCA. Donc il fallait prendre son mal en patience et attendre des conditions propices dans le port normand.
Un parcours réduit
Initialement, les IMOCA devaient descendre dans l'Atlantique sud et contourner l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro, soit un parcours de près de 6000 milles. Après concertation avec les équipes, il a été décidé de raccourcir le parcours. Les binômes traceront leur route vers Fort de France en laissant à tribord l'archipel des Açores, afin d'éviter un système dépressionnaire toujours très actif dans l'Atlantique Nord.
Des conditions toniques dans les premiers jours de course
La Transat Jacques Vabre n'est pas réputée facile dans les premiers jours de course. Cet adage va se confirmer pour les IMOCA , comme nous l'explique Christian Dumard, météorologue de la course :
"Le vent de sud-ouest sera de 15 à 20 nœuds avec une mer maniable au départ et lors du contournement du Cotentin. Puis dès la matinée du mercredi 8 novembre, lorsque les derniers achèveront le contournement de la pointe de Bretagne, un front les attend avec 30 nœuds de vent établi, et 35 à 40 nœuds dans les rafales. Ils navigueront dans la plage de vents rencontrés lors du Fastnet. La mer qui arrive en arrière du front ne dépassera pas 4 mètres, avec une période de vagues plus longue."
Le départ de Retour à la base repoussé au 30 novembre
Afin de préparer au mieux la transat "Retour à la base", qualificative pour le Vendée Globe, le départ de cette course a été décalé au 30 novembre. Ce temps de repos supplémentaire ne sera pas du luxe pour les skippers et les bateaux, qui vont enchainer deux transats en quelques semaines.