Projet Duracell : Un bout-dehors bien construit et le difficile choix de nom du voilier


Après plusieurs semaines de réflexion, Matt construit le bout-dehors de Duracell, et réfléchit au nouveau nom de baptême du voilier.

Un bout-dehors ultra-renforcé

Matt construit le nouveau bout-dehors de Duracell à partir du mannequin réalisé et des calculs menés par son ami architecte. Il sera construit en sandwich, avec une âme renforcée en cusaboard. Pour plus de raideur, Matt ajoute sur les faces supérieures et inférieures des plaques de carbone pultrudé issu de l'aéronautique. Le côté tribord, accueillant le tunnel pour le passage de la chaîne, il accueille des épaisseurs supplémentaires de carbone. Matt fait donc un recess pour garder un bel aspect et une surface lisse.

Une fois assemblés le dessus et les côtés par collage, il procède à plusieurs stratifications en fibres de verre. Il ouvre alors la saignée nécessaire au passage de l'ancre, une opération délicate, en partie à l'aveugle. Matt peut ensuite fermer la boîte.

Préparer l'accastillage

Dans le second épisode du jour, il finalise la pièce, en ajoutant les goussets de liaison au bateau. Pour plus de style, il trace des courbes à l'aide lattes souples. Matt ajoute également un tube permettant la fixation de l'amure de code 0 avec un T bone.

Pour finir, Matt fait appel à ses soutiens pour les sonder sur le futur nom de baptême du voilier. Trois suggestions sont soumises à commentaire, de l'évident Duracell au norvégien dugnag en passant par Spirit of the Wood.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...