FinX : Essai Fin5, un moteur hors-bord électrique et sans hélice

A l'occasion des salons et essais de l'automne 2023, nous avons testé les nouveaux moteurs électriques transportables du marché, un secteur en pleine structuration, avec des produits qui arrivent à maturité. Zoom sur le Fin5, hors-bord innovant et sans hélice de la start-up française FinX Motors.

Une technologie de moteur hors-bord sans hélice

Le Fin5 est le premier moteur hors-bord de la jeune société française FinX Motors. Après quelques années de mise au point, l'entreprise a finalisé l'adaptation de sa technologie de membrane issue de pompes industrielles à la propulsion des bateaux. En effet, l'élément distinctif du Fin5 est son absence d'hélice. La force de propulsion résulte du déplacement d'une membrane souple grâce à des aimants, sans aucune pièce tournante ou engrenage.

Essai du Fin5 sur une annexe

Nous avons pu tester le Fin5 dans le bassin du port des Minimes à La Rochelle, sur une petite annexe Zodiac de 2,70 m. D'une puissance de 2 kW, que le fabricant compare à un hors-bord essence de 5 chevaux, le Fin5 accuse un poids de 20 kilos. Si cela commence à peser pour le porteur, il reste dans la catégorie des transportables, et affiche 5 à 7 kilos de moins que ses concurrents thermiques. Il faut en parallèle transporter la batterie, dont le poids dépendra de l'autonomie voulue.

Installation classique

Le montage du hors-bord sur le tableau arrière se fait de manière conventionnelle, via deux vis assurant la mise en pression sur une chaise ou le renfort du tableau. L'opération est rapide. Une poignée bien placée et ergonomique sert à basculer l'embase hors de l'eau. S'il n'y a pas d'hélice à sortir, il sera toujours bon de sortir la membrane de l'eau.

Du côté électrique, l'intégration est un peu moins optimisée. La connexion avec la batterie FinPower 3500, en 48V, se fait sur notre annexe par deux câbles volants.

Une bonne poussée et manœuvrabilité

Après avoir aimanté la clef magnétique au bout de la barre franche, il est temps de larguer les amarres. L'importance du couple moteur, avantage de l'électrique, est encore renforcée par la membrane. La manœuvre pour quitter le ponton en marche avant se fait extrêmement facilement, à deux sur l'annexe, mais se fera aussi aisément avec une embarcation chargée en retour de courses.

Clé magnétique
Clé magnétique

Le moteur est silencieux et les quelques vibrations ressenties s'expliquent selon le fabricant par l'utilisation sur notre essai d'un arbre long, au lieu d'une version courte qui serait plus adaptée à notre annexe. La vitesse maximale n'est pas l'objectif de la technologie de membrane, qui privilégie le couple à la poussée, mais notre annexe atteint une vitesse satisfaisante.

Ici, impossible d'inverser le sens de rotation de l'hélice pour reculer. FinX a donc planché sur une méthode mécanique simple pour retourner le moteur. Si la solution est élégante et fonctionne, on a vite fait de faire des tours autour de la tête du hors-bord avec les câbles électriques. En revanche, on appréciera de bénéficier de la pleine puissance en marche arrière.

Marche arrière
Marche arrière

Solution innovante et élégante

On apprécie le design élégant du Fin5 et les avantages de la membrane en termes d'entretien et de sécurité. S'il confirme dans le temps sa robustesse à l'entretien, le Fin5 pourrait séduire les plaisanciers qui ne recherchent pas la vitesse en priorité.

Le Fin5 est proposé au tarif 2023 de 2 900 € HT, soit un niveau assez proche des 3 kW du marché.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...