Journal de bord de la course au large : Ocean Globe Race, Transat Jacques Vabre, Sail GP

© Ocean Globe Race

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 14 au 20 octobre 2023. Au programme des victoires, des championnats de France, des appels à candidatures...

Victoire de Spirit of Helsinki sur l'Ocean Globe Race

Alors que Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly, a mené cette première étape de l'Ocean Globe Race entre l'Angleterre et le Cap jusqu'au 15 octobre, c'est finalement l'équipage de Spirit of Helsinki qui l'a emporté ce vendredi 20 octobre. Après 7 672 milles parcourus en 39 jours, 20 heures, 10 minutes et 46 secondes, Jussi Paavoseppä et son équipage sont les vainqueurs de cette première étape de cette course autour du monde en équipage sur leur Swan 651.

Championnat de France de kitefoil et kite freestyle à Leucate

Ce vendredi 20 octobre 2023, Leucate accueille les meilleurs riders Français en kitefoil et kite freestyle pour le Championnat de France. Cette semaine de compétition sera également l'occasion de courir sur la Coupe de France de Boarder-Cross, un parcours de kite ouvert à tous les licenciés. Toutes les disciplines de kite sont réunies. Ce championnat acceuillera également toutes les générations avec le Championnat Jeunes, de 12 à 18 ans. Une partie Open est aussi ouverte à tous, inscription sur place à partir de 15 ans.

Championnat de France de kitefoil et kite freestyle © FFVoile / Eric Bellande
Championnat de France de kitefoil et kite freestyle © FFVoile / Eric Bellande

Neuf navigatrices en lice pour le Challenge Région Bretagne - CMB Océane

La Région Bretagne et le CMB ont créé en 2019 le Challenge Océane entièrement dédié aux femmes. La sélection Océane permet à une jeune navigatrice de disposer des meilleurs moyens pour performer au plus haut niveau au sein de la Classe Figaro Bénéteau. Après avoir accompagné Élodie Bonafous (2019-21) et Chloé Le Bars (2022-23), la Filière a lancé en juin dernier un appel à candidatures pour trouver sa nouvelle skipper. Neuf candidatures ont été retenues. Les navigatrices vont désormais passer des évaluations techniques et sportives à Port-la-Forêt, du 27 novembre au 1er décembre. Au terme de cette deuxième phase, trois femmes seront qualifiées pour la finale qui se déroulera du 9 au 13 décembre. L'annonce de la nouvelle skipper sera révélée le 13 décembre.

Inscrivez pour une Transat Jacques Vabre virtuelle

Les inscriptions pour courir la Transat Jacques Vabre sur Virtual Regatta sont ouvertes. Le départ sera donné le 29 octobre prochain. Virtual Regatta Offshore offrira aux joueurs la possibilité de participer dans une ou plusieurs des classes en lice. Le départ sera sur le même modèle que dans la vie réelle, soit 13h10 pour les Ultim, 13h20 pour les Ocean Fifty, 13h30 pour les IMOCA et 13h40 pour les Class40. Le parcours sera également le même que ceux de la course réelle pour chacune des classes, avec un waypoint obligatoire : l'île de l'Ascension pour les Ultim 32/23, San Pedro et Paolo pour les IMOCA, Fernando de Naronha pour les Ocean Fifty et l'île de Sal pour les Class40.

Xavier Macaire cherche son co-skipper pour la njii 40

Pour la niji 40, nouvelle course en Class40 reliant Belle-Île-en-Mer à Marie Galante, en Guadeloupe, Xavier Macaire sur Groupe Snef lance un appel à candidatures pour trouver son co-skipper. Ce dernier devra avoir entre 18 et 30 ans et ait déjà une expérience du large, en Mini Transat ou en Figaro Bénéteau par exemple. Trois semaines d'entraînement seront au programme du binôme en février et mars 2024, avant de partir sur la transat organisée du 30 mars au 26 avril 2024.

Le Class40 Groupe Snef © Vincent Olivaud
Le Class40 Groupe Snef © Vincent Olivaud

Une 4e victoire de la Ligue Nationale de voile pour l'APCC

Après trois victoires consécutives en 2019, 2020 et 2021, l'APCC Nantes l'a emporté à domicile. Ils reviennent ainsi sur le Yacht Club de Cherbourg, qui l'avait emporté en 2022, lui aussi à domicile, et qui termine à la seconde place. Pour rappel, 24 équipages étaient en lice, répartis en 3 poules de 8 bateaux.

Fin de la tournée européenne de Sail GP

Le 5e Sail Grand Prix s'est déroulé en Espagne le 14 octobre 2023 clôturant ainsi l'étape européenne après deux épreuves en France et en Italie. Si la première étape a consacré les Espagnols, la seconde journée de course a été remportée par les Américains de Jimmy Spithill, les Danois Rockwool Den et les Australiens. Les équipes vont désormais pouvoir souffler un peu avant le prochain grand prix qui se déroulera en décembre à Dubaï.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...