L'hivernage, une habitude du plaisancier atlantique
Selon que l'on navigue en Atlantique et en Manche ou en Méditerranée, les habitudes divergent. Les plaisanciers du nord et de l'ouest stockent généralement leur bateau au sec pendant les mois d'automne, d'hiver pour mieux les protéger des dépressions et tempêtes, et ne remettent à l'eau qu'au début du printemps. Leurs homologues de Méditerranée, tant pour des raisons météo que d'espace à terre, tendent à garder leur bateau à l'eau toute l'année, et ignorent le rituel de l'hivernage, sorte de grand nettoyage et grand démontage annuel.
Des tendances qui évoluent
Pour autant, les échanges avec certains professionnels de l'Atlantique montrent une tendance à l'effacement de cette saisonnalité. Entre belle arrière-saison et plus grande disponibilité, les marins gardent leur bateau à l'eau plus longtemps, voire l'y laissent à l'année en Atlantique. La robustesse des matériaux modernes, qui nécessitent souvent moins d'entretien, l'y incite. Et vous lecteurs, quel est votre choix aujourd'hui ?
Pour autant, qu'il s'agisse d'un réel hivernage ou d'un entretien annuel, il faut régulièrement s'occuper du matériel. Jetez donc un œil à nos conseils du moment, tant pour le moteur que pour les eaux noires, et si vous voulez limiter l'entretien réfléchissez aux solutions alternatives, comme ces toilettes sèches...