Différentes versions de cadènes
Matt s'attaque dans le 1er épisode à la fabrication des cadènes avant de Duracell. Il doit ici en réaliser 3, une première pour le code 0. Celle-ci est réalisée sur établi. Matt isole le tube en acier Inox du carbone avec une couche de fibres de verre pour éviter la corrosion. En 2 passes successives, il ajoute les couches de carbone unidirectionnel en prenant soin de les élargir à la base pour augmenter la surface de collage à la cloison avant, et permettre une meilleure reprise des efforts de la voile qui, en l'absence d'étai, peuvent varier en direction. La pièce est finalement collée, sans stratification, car elle sera maintenue par la suite par le bout-dehors.
Vient ensuite la cadène de bas étai, qui accueillera la trinquette. Elle est reprise sur une cloison, que Matt avait préalablement découpée pour retirer un insert de contreplaqué. Il stratifie en lieu et place un insert en sandwich de coosaboard, sur lequel sont stratifiés les unidirectionnels de carbone de la cadène. La pièce est finalement insérée dans la cloison.
Pour finir, la cadène d'étai avant est réalisée en place. L'accessibilité est limitée, mais la stratification s'avère finalement plus facile que prévu.
Réflexion sur le bout-dehors
Dans le deuxième épisode, après avoir finalisé les intégrations des cadènes, notamment en rebouchant et en stratifiant les trous dans le pont, Matt se penche avec un spécialiste sur la cinématique de l'ancre. Il teste plusieurs modèles, et échange sur les mérites respectifs des manilles et des émerillons pour relier chaîne et ancre. Si la première est plus simple et fiable, son encombrement semble problématique pour le bout-dehors de Duracell.