Un voilier pour partager la passion de la voile en famille
Lorsqu'il se met en quête d'un bateau en 2021, Richard n'en est pas à son premier voilier. Après avoir eu un Muscadet pendant plusieurs années, il avait eu un Grand Soleil 40 en Méditerranée, mais le Lorientais visait désormais un autre programme : "Je souhaitais reprendre un bateau pour faire découvrir la voile à mes enfants. J'ai pensé à reprendre un Muscadet, mais en bon état, ils sont aujourd'hui assez chers. Avec le Grand Soleil 40, j'avais pu constater comme la taille du bateau peut impressionner. Je visais donc plus petit."
Un bateau plutôt nordique
Richard concède un faible pour les half-tonner, mais il est difficile d'en trouver en bon état. En 2021, le marché est tendu, et Richard cherche sur une large étendue géographique : "J'avais identifié le X-79, mais il est difficile à trouver en France, plutôt présent en Baltique et dans le nord de l'Europe. J'ai vu une annonce sur internet en Pologne. Il semblait en bon état et bien équipé. J'ai donc mandaté un expert en Pologne et fait la transaction à distance. Le bateau était à 16 000 € avec la remorque auquel j'ai ajouté 2 000 € pour l'expertise et le transport pour le ramener en Bretagne."
Un voilier emblématique de X Yachts
Le X-79, premier modèle du chantier danois X Yachts, est indissociable de son histoire, et a grandement contribué à sa réputation. Lancé en 1979, le voilier de 7,96 m de long a connu le succès, avec près de 500 exemplaires vendus entre 1979 et 1994, concurrençant les J24 à l'époque, avec une habitabilité supérieure. Dessiné par l'architecte naval iconique du chantier, Niels Jeppesen, le bateau affiche une surface de 38,9 m2 au près et 74 m2 au portant, pour seulement 1,35 T lège.
Le cockpit bien protégé offre deux beaux bancs de cockpit pour un voilier de sa taille, et l'aménagement intérieur reprend la trame habituelle à l'époque pour des bateaux de cette taille.
Les assises du carré se prolongent en couchette cercueil sous le cockpit ou en zone de stockage, tandis qu'un couple peut dormir dans la pointe avant.
Entre les deux, au pied de mât, on retrouve d'un bord un petit évier et de l'autre une table à carte, où l'on peut ajouter son réchaud de camping.
Sous le plancher du cockpit, un vaste espace sert au stockage, en enlevant facilement la marche de la descente.
Un petit voilier performant
Après un premier été à profiter du bateau, Richard décide d'investir pour faire de son petit bateau un grand : "J'ai réfléchi éventuellement à reprendre plus grand, mais les problématiques de tirant d'eau ne me convenaient pas pour naviguer en Bretagne Sud. J'ai ajouté un pilote automatique en fixe, 2 panneaux solaires sur les capots arrière et une vache à eau. Et j'ai investi dans de belles voiles. L'une des premières qualités du bateau est qu'il est rapide dans le petit temps. Il marche bien et en solitaire, je passe les 10 nœuds au portant et fais vite 6 à 7 nœuds au près."
Richard concède qu'en voilier bien toilé, il faut assez vite réduire la toile. Pour lui, le gréement à bastaque et basse bastaque n'est pas un souci : "On aime ou on n'aime pas. Je trouve cela intéressant d'avoir des choses en plus à régler et ce n'est pas si compliqué."
Intérieur chaleureux
Pour le plaisancier, l'intérieur des années 1980 ajoute à la chaleur de la cabine, par rapport aux intérieurs blancs des voiliers rapides modernes. Et la cabine répond à ses attentes de croisière en famille : "On arrive à mettre 2 enfants tête-bêche sur les couchettes arrière et les parents dans la pointe avant, même si je dois avouer que la gestion des couches du dernier peut être difficile !"
Pour Richard, le X-79 a les défauts de ses qualités, la légèreté et la taille, mais ils n'en sont pas vraiment ! : "Petit bateau, petit problème. Mes meilleurs souvenirs de navigation sont sur mon Muscadet et pas sur mon Grand Soleil 40."