Une édition record du Vendée Globe en 2024
La 10e édition du Vendée Globe s'annonce d'ores et déjà comme un nouveau record. Alors qu'ils étaient 37 postulants et 33 partants en 2020, ils sont 44 à espérer participer au Vendée Globe 2024. Pourtant, ils ne seront que 40 à prendre le départ du tour du monde en solitaire, le 10 novembre 2024.
Parmi les inscrits, on trouve 18 bizuths, preuve que le Graal des marins attire toujours autant. Violette Dorange, seulement âgée de 22 ans, est la plus jeune participante et naviguera à bord de l'ancien IMOCA de Jean Le Cam. Celui-ci figure également parmi les inscrits en tant que doyen avec ses 64 printemps. Il a d'ailleurs mis à l'eau un nouvel IMOCA scow sur plan Raison, sans foils, tout comme Eric Bellion, premiers bateaux neufs sans foils depuis plusieurs années dans la classe.
Les femmes seront encore au nombre de six, comme en 2020, malgré l'arrivée de la jeune Violette. Pas d'évolution notable de ce côté-là, mais des projets néanmoins performants comme celui de Clarisse Crémer, Samantha Davies ou encore Justine Mettraux, avec des bateaux récents.
Du côté de l'internationalisation, le Vendée Globe continue de séduire les marins étrangers. Ils étaient 12 en 2020 et sont au nombre de 16 pour cette nouvelle édition.
Qui pourra participer au Vendée Globe 2024 ?
Pour avoir la chance de participer au tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, il faut d'abord se qualifier. Chaque binôme skipper et bateau doit avoir engrangé un nombre de milles suffisant en participant à au moins deux courses qualificatives, une en 2022 ou 2023 et une en 2024. Ainsi, pour cette nouvelle édition, les 40 participants seront connus après l'arrivée de la dernière course de qualification, la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne, dont le départ sera donné le 29 mai 2024 des États-Unis. Pour tenter de participer, les navigateurs ont encore deux courses en plus de celle précédemment citée :
- Retour à la Base 2023, la course retour de la Transat Jacques Vabre
- The Transat CIC 2024
Les skippers n'ayant donc pas couru en 2022 sur leur bateau actuel - comme c'est le cas de Clarisse Crémer, Nicolas Lunven, remplaçant de Kevin Escoffier sur Holcim-PRB, Violette Dorange, Jean Le Cam, Yoann Richomme... devront donc impérativement participer à l'unique course donnée en 2023. Autant dire que la Transat Retour permettra d'y voir plus clair dans le classement.
Dans le cas où plus de 40 skippers se qualifient, la sélection se fera alors en fonction du nombre de milles parcourus en course par les marins. Deux exceptions à ce cas de figure existent :
Les 13 premiers IMOCA neufs à prendre le départ d'une course qualificative seront sélectionnés d'office. S'ils sont plus de 13, le classement les départagera. Enfin, l'organisation dispose d'une Wild Card pour qualifier directement un skipper. Or, pour cette nouvelle édition, ce sont 14 bateaux neufs qui ont été construits depuis la dernière édition, contre neuf en 2020... : Biotherm de Paul Meilhat, Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin, Initiatives Coeur de Samantha Davies, Charal de Jérémie Beyou, For People de Thomas Ruyant, Stand As one d'Eric Bellion, Malizia Sea Explorer de Boris Herrmann, Tout Commence en Finistère de Jean Le Cam, Holcim - PRB de Nicolas Lunven, Paprec Arkéa de Yoann Richomme, OceanLab - Cleantech Accelerator de Phil Sharp, Maitre Coq de Yannick Bestaven, V and B - Monbana Mayenne de Maxime Sorel et Groupe Dubreuil, ancien 11th Hour Racing Team de Sébastien Simon.
Sur les 44 inscrits, on notera que Nicolas Troussel a récemment perdu son sponsor. Arrivera-t-il à trouver un nouveau partenaire avant 2024 ?
La liste des inscrits
- Fabrice AMEDEO (Nexans - Arts & Fenêtres) - FRA
- Romain ATTANASIO (Fortinet - Best Western) - FRA
- Eric BELLION (STAND AS ONE) - FRA
- Yannick BESTAVEN (Maître CoQ V) - FRA
- Jérémie BEYOU (Charal) - FRA
- Arnaud BOISSIÈRES (La Mie Câline) - FRA
- Louis BURTON (Bureau Vallée) - FRA
- Conrad COLMAN (Imagine) - USA/NZL
- Manuel COUSIN (Coup de Pouce) - FRA
- Antoine CORNIC (Human Immobilier) - FRA
- Clarisse CRÉMER (L'Occitane en Provence) - FRA
- Charlie DALIN (MACIF Santé Prévoyance) - FRA
- Samantha DAVIES (Initiatives-Cœur) - GBR
- Violette DORANGE (DeVenir) - FRA
- Louis DUC (Fives Group - Lantana Environnement) - FRA
- Benjamin DUTREUX (GUYOT environnement – Water Family) - FRA
- Benjamin FERRÉ (Monnoyeur - Duo for a Job) - FRA
- Sam GOODCHILD (For the Planet) - GBR
- François GUIFFANT (Partage) - FRA
- James HARAYDA (Gentoo Sailing Team) - GBR
- Pip HARE (Medallia) - GBR
- Oliver HEER (Oliver Heer Ocean Racing) - SUI
- Boris HERRMANN (Malizia - Seaexplorer) - GER
- Isabelle JOSCHKE (MACSF) - FRA/GER
- Tanguy LE TURQUAIS (Lazare) - FRA
- Jean LE CAM (Tout commence en Finistère - Armor-Lux) - FRA
- Nicolas LUNVEN (Holcim - PRB) - FRA
- Sébastien MARSSET (Foussier - Mon Courtier Energie) - FRA
- Paul MEILHAT (Biotherm) - FRA
- Justine METTRAUX (Teamwork.net) - SUI
- Giancarlo PEDOTE (Prysmian Group) - ITA
- Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa) - FRA
- Alan ROURA (Hublot) - SUI
- Thomas RUYANT (For People) - FRA
- Damien SEGUIN (Groupe APICIL) - FRA
- Phil SHARP (OceansLab - Cleantech Accelerator) - GBR
- Kojiro SHIRAISHI (DMG MORI Global One) - JPN
- Sébastien SIMON (Groupe Dubreuil) - FRA
- Maxime SOREL (V and B - Monbana – Mayenne) - FRA
- Guirec SOUDÉE (Freelance.com) - FRA
- Nicolas TROUSSEL (NC) - FRA
- Denis VAN WEYNBERGH (D'Ieteren Group) - BEL
- Szabolcs WEORES (New Europe) - HUN
- Jingkun XU (Singchain Team Haikou) - CHN