Projet Duracell : Comment réaliser des hublots de coque sur un refit


Pour la transformation de son voilier de course en croiseur confortable, Matt ajoute des ouvertures dans la coque. Du positionnement à la découpe et au renfort, il détaille les étapes en vidéo.

Réaliser les bonnes découpes

Pour apporter de la lumière et donner une sensation d'espace plus grand à bord de Duracell, son ex 60 pieds du Vendée Globe et goûter les plaisirs de la croisière, Matt a décidé d'ouvrir des hublots dans la coque. 4 ouvertures sont prévues de chaque bord, dans la cabine avant, le carré et les couchettes de veille arrière.

Avant de les découper, Matt s'interroge sur l'alignement des hublots. Deux choix sont possibles : un alignement avec le livet de pont ou avec la ligne de flottaison. Si cette dernière est commune dans les bateaux modernes, la première était plus en vogue à l'époque de mise à l'eau de Duracell. Matt s'oriente donc en ce sens. Grâce à un gabarit calé sur le livet pour conserver la distance, Matt découpe les hublots sans trop de difficultés, hormis des renforts en kevlar à l'avant, plus coriaces à la découpe.

Supports de hublot

Pour s'assurer d'avoir des hublots bien étanches, Matt s'appuie sur un architecte naval pour définir le mode de fixation des vitrages. Les âmes en mousse étant trop tendres, Matt découpe la peau intérieure et retire la mousse en périphérie de la future ouverture.

Il ajoute ensuite un cadre en plaque de Coosaboard, matériau renforcé déjà utilisé sur le bateau, qui servira d'appui au vitrage.

Après collage du cadre, celui-ci est stratifié à la coque pour une bonne résistance structurelle. Le cadre sera découpé une fois réalisés les vitrages.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...