Brèves / Journal de bord de la course au large : Voiles de Saint-Tropez, Transat Jacques Vabre, 24H Ultim...

© Gilles Martin-Raget

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2023. Au programme : du spectacle en baie de Saint-Tropez, un parcours de Transat Jacques Vabre dévoilé ou encore des surprises sur la première étape de la Mini Transat...

Les Voiles de Saint-Tropez battent leur plein avec 250 voiliers profitant d'une jolie brise de sud-ouest. Centenaires, Maxis, Modernes et Classiques sont tous de la partie.

Organisées du 29 septembre au 8 octobre, les Voiles de Saint-Tropez battent leur plein. Lees régates ont débuté avec l'entrée en lice des Maxis, Modernes et Classiques. Au total 250 voiliers ont profité d'une jolie brise de sud-ouest atteignant les 20 noeuds. Après ces premières journées de régates, les Centenaires ont pu participer à la journée des Défis, leur permettant de régater sans question de taille.

La Transat Jacques Vabre 2023 offrira 4 départs et 4 parcours différents pour assurer une même fête et retombées médiatiques.

Pour la 30e édition de la Transat Jacques Vabre, les concurrents sont plus nombreux que jamais. Ils seront 95 binômes à prendre le départ de la transat en double. Pour la sécurité du plan d'eau, le comité de course a donc décidé de donner 4 départs. Les Ultim partiront les premiers, les départs des autres flottes seront donnés toutes les 12 minutes. Pour assurer également un même temps d'effort à la mer et la même fête et retombées médiatiques, 4 parcours ont été dessinés. Ainsi, les concurrents devraient passer environ 14 jours en mer pour une arrivée groupée, célébrant 4 vainqueurs.

Les 4 parcours de la Transat Jacques Vabre
Les 4 parcours de la Transat Jacques Vabre

Carlos Manera Pascual et Michael Gendebien s'imposent sur la première étape de la Mini Transat, alors que Victor Mathieu est victime d'une bulle sans vent.

Alors que la victoire de cette première étape en proto paraissait promise à Victor Mathieu sur le Mini 967 – Celeris Informatique, les derniers 15 milles ont redistribué les cartes. En raison d'une bulle sans vent aux abords de l'île de Palma, Carlos Manera Pascual sur le Mini 1080 Xucla remporte la première place. Il est arrivé seulement 9 min et 31 secondes devant son rival alors qu'il avait jusqu'à 42 milles de retard à moins de 24 heures de l'arrivée. En série, Michael Gendebien s'adjuge la 1ère étape sur son Pogo 3 Barillec Marine Actemium.

Le Maxi Banque Populaire XI remporte les 24 Heures Ultim, une compétition qui met en exergue de faibles écarts de temps

Organisé en deux étapes - des runs puis un parcours offshore en Atlantique - les 24H Ultim ont donné du fil à retordre aux 4 concurrents engagés. En effet, le Maxi Edmond de Rothschild l'a emporté sur les runs, mais le parcours de 340 milles a été pour Armel le Cléac'h. Rapidement suivi par ses concurrents, cette course a montré un niveau de classe particulièrement élevé.

Victoire du Maxi Banque Populaire XI sur les 24H Ultim
Victoire du Maxi Banque Populaire XI sur les 24H Ultim

Jean Le Cam baptise son nouvel IMOCA, Tout commence en Finistère - Armor-lux, après deux années de conception et de construction.

Après deux années de conception et de construction, Jean Le Cam a baptisé son nouvel IMOCA. À 64 ans, le roi Jean a mené une réflexion commune avec Eric Bellion et l'architecte David Raison pour concevoir ce nouveau bateau de type scow à dérives droites. Après la mise à l'eau survenue fin septembre, Tout commence en Finistère - Armor-lux a été baptisé par Jacqueline Tabarly, marraine de tous les bateaux de Jean Le Cam.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...