Garantir la sécurité et des retombées médiatiques similaires
La 30e Transat Jacques Vabre reliant Le Havre à la Martinique partira le 29 octobre 2023. Cette édition record accueille 95 bateaux, contre 83 en 2021. Pour garantir la sécurité de la flotte, mais aussi assurer à tous le même accueil et les retombées économiques générées, 4 départs et 4 parcours ont été créés par l'organisation.
Les 5 Ultim, les plus rapides de la flotte, quitteront Le Havre à 13h05. Les départs des autres classes seront ensuite donnés toutes les 12 minutes. Les 40 IMOCA suivront à 13h17, les 6 Ocean Fifty à 13h29 et enfin, la classe la plus représentée, les 44 Class40 à 13h41.
Francis Le Goff, directeur de course, explique : "95 bateaux sur une même ligne de départ, c'est compliqué à la fois du point de vue de la sécurité, mais aussi au niveau de la visée de la ligne. Avec ce départ décalé, il pourra y avoir des animations proches du Cap de la Hève, grâce à un passage in-port entre la côte et une marque."
Un même temps en mer pour tous grâce à 4 parcours différents
Avec un objectif de passer le même temps en mer, et d'assurer une arrivée groupée - environ 14 jours de mer pour tous - comme l'explique Francis Le Goff, 4 parcours ont été dessinés par l'organisation de course. Déjà instaurés en 2021, ces parcours adaptés aux performances de chacune des classes permettront à tous de fêter l'arrivée, mais également aux sponsors d'espérer les mêmes retombées médiatiques.
Les Ultim, capables de dépasser les 40 noeuds, devront parcourir 7 500 milles. Ces derniers iront au sud, jusqu'à l'île de l'Ascension, avant de remonter vers la Martinique. Les Ocean Fifty et les IMOCA feront un crochet par l'Atlantique sud. Les multicoques passeront par l'île de Fernando de Noronha, tandis que les IMOCA vireront l'archipel brésilien de Sao Paolo et Sao Pedro. Ce parcours les fera passer par deux fois par le Pot au Noir, dont on connaît la réputation capricieuse. Au total, le parcours des IMOCA comptabilisera 5 400 milles contre 5 800 pour les Ocean Fifty.
Enfin, les Class40 ne franchiront pas l'Équateur, restant dans l'Atlantique Nord pour un parcours 4 600 milles. Ces derniers devront passer par l'île de Sal, au Cap-Vert.
L'arrivée de la flotte est prévue aux alentours du 12 novembre en Martinique. L'idée est également de consacrer 4 vainqueurs, et de ne pas favoriser les plus rapides, forcément les Ultim.