Constructeur de moteurs hors-bord, le japonais Honda complète sa gamme avec un 350 ch. Depuis 2008 et la présentation du 250 ch, la gamme a évolué, mais sans proposer de puissance plus grosse. Avec l'annonce du 350 ch, Honda entre à nouveau dans la course en opposant une réponse à la concurrence.
Un V8 développé pour la marine
Ce 350 ch est développé sur la base d'un V8 de 5 litres (exactement 4952 cm3) 4 temps. On notera que si les puissances inférieures utilisent des blocs-moteurs issus des produits de la marque pour le monde de l'automobile ou de la moto, ce bloc V8 a été spécifiquement développé pour la marine. C'est d'ailleurs la plus grosse cylindrée jamais développée par le fabricant nippon.
Toute la techno Honda embarquée
Ce V8 est ouvert à 60°. Assez étroit, il peut donc être exploité en twin, voire par trois. Il est doté de la technologie de contrôle électronique VTEC - Variable Valve Timing and lift Electronic Control. Côté design, ce look a été très travaillé et il y a de fortes chances qu'on le retrouve décliné sur les autres puissances par la suite. Après quelques ennuis sur les 250 ch qui ont obligé le constructeur à l'abandonner, Honda réinstalle une sonde à oxygène sur ce 350 ch. Ce capteur ajuste la consommation de carburant en fonction des niveaux d'oxygène dans les gaz d'échappement, optimisant l'efficacité de la combustion. Annoncé à 357 kg à vide, le 350 ch Honda se trouve dans la fourchette des poids de moteur, 310 kg pour le V10 Mercury et 410 kg pour le V8 Yamaha.
Vivement les premiers tests
Pour l'instant, nous n'avons pu découvrir ce tout nouveau moteur qu'au sec lors du salon de La Rochelle, Grand Pavois 2023, où il était exposé au grand public en première mondiale. Impossible donc de se faire une opinion sur le doux bruit de cet engin, même si Honda nous annonce un niveau de bruit et de vibration particulièrement faible.
Un prix d'appel intéressant
Ce hors-bord de 350 ch est d'ores et déjà au catalogue en gris ou en blanc, au prix de 34 999 € - tarif 2023 - , quelle que soit sa longueur d'arbre. Ce moteur ne comprend pas d'accessoire complémentaire, comme par exemple une direction électrique intégrée. Des options que l'on peut regretter de ne pas trouver au catalogue. La garantie 10 ans mise en place dans le réseau France s'applique aussi pour ce tout nouveau moteur. De quoi bien rassurer les utilisateurs.