Écoutez cet article
Poursuite du renouvellement des Oceanis
Le nouvel Oceanis 37.1 est le dernier modèle de la gamme Oceanis à être renouvelé dans le cadre de la 7ème génération de la série phare de Bénéteau. Il reprend donc les codes de la nouvelle génération de voiliers habitables, avec comme ligne directrice fixée aux concepteurs, le cabinet Lombard pour l'architecture navale et Nauta Design pour l'aménagement : plus de volume et de performances.
Un bouchain puissant
Comme c'est désormais l'usage pour offrir du volume à bord tout en conservant des performances sous voile, la coque arbore un bouchain courant tout le long de la muraille, de l'étrave au tableau arrière. Proposé en tirant d'eau long de 2,10 m ou court, de 1,63 m, le voilier de 11,93 m hors tout affiche un déplacement lège 6,864 kg. Son plan de voilure de 60 m2 de surface au près en standard avec un foc autovireur et 74,5 m2 dans la version performance devrait permettre d'offrir les performances d'un voilier de croisière moderne.
Un vaste cockpit
La première recherche d'espace se situe à l'arrière. En se débarrassant du pataras, l'Oceanis 37.1 permet une circulation fluide vers le tableau basculant faisant office de plateforme de baignade. La porte du coffre du radeau de survie offre une généreuse marche d'accès. En s'effaçant, les sièges de barre complètent la zone de circulation.
Deux postes de barre à roue avec console prennent place sur chaque bord. 6 à 8 personnes pourront s'asseoir sur les banquettes du cockpit.
Le piano, de part et d'autre de la descente, voit ses bouts recueillis dans des bailles peut-être un peu encombrantes pour la circulation.
Un espace intérieur lumineux
Le volume sous pont, conjugué au choix des coloris, donne une sensation d'espace en descendant dans le carré. Sur bâbord, le carré avec une banquette de belle dimension, complétée d'un banc-coffre, accueillera 6 personnes aisément. Une vraie table à cartes prend place à l'arrière du carré et a le mérite de ne pas avoir disparu, même si l'assise dos à la marche pourra être déroutante en navigation.
Une cuisine en long, le long de la muraille tribord, offre les outils indispensables au coq, avec gazinière et réfrigérateur.
L'Oceanis 37.1 est proposé en version 2 ou 3 cabines, avec 1 ou 2 salles d'eau. Dans le cas des deux cabines, la cabine arrière bâbord est légèrement plus grande, tandis que le côté tribord abrite un vaste espace de stockage. La deuxième salle d'eau éventuelle trouve place dans la cabine avant, en positionnant le couchage en travers.
Le prix de base 2023 de l'Oceanis 37.1 est de 300 812 € TTC.