Écoutez cet article
Disparition de Marc Lombard
Alors qu'à La Rochelle s'apprête à ouvrir le Grand Pavois, le port charentais découvre la triste nouvelle du décès de l'un de ses grands noms du nautisme. L'architecte naval Marc Lombard est décédé des suites d'une maladie le 18 septembre 2023, à l'âge de 64 ans. Il laisse derrière lui une agence réputée, des modèles de voiliers construits en nombre et un joli palmarès dans la course au large, mais surtout l'image d'une personne discrète et appréciée, loin de l'ego de certains architectes.
Des parrains de renom
Passionné par la mer, Marc Lombard a navigué dès son jeune âge, et comme il nous l'avouait dans une interview où il revenait en profondeur sur son parcours, l'idée de concevoir des bateaux était déjà là : "J'ai dessiné des bateaux sur mes cahiers d'école pendant pas mal d'années."
Après un détour par le chantier naval Hervé à La Rochelle, il rejoint l'école britannique d'architecture navale de Southampton, où il se diplôme en 1981. En parallèle, il convoie des bateaux, et rencontre notamment Mike Birch, qui l'emmènera découvrir le chantier de Walter Greene, l'architecte du célèbre trimaran jaune sur lequel le skipper a remporté la 1ère Route du Rhum. Un stage chez ce dernier, aux côtés de personnes comme Halvard Mabire et Jean-François de Prémorel, achève la formation de Marc Lombard, qui crée son cabinet en 1982.
Des unités de course remarquées
Dans les années 1980, Marc Lombard participe à la vague des grands multicoques de course, dont il signe quelques bateaux réputés, comme le trimaran Ker Cadelac, un 70 pieds à foil. Il est ensuite contacté par Philippe Jeantot pour le 60 pieds Crédit Agricole 2, destiné au 1er Vendée Globe. Ce sera le premier d'une série d'IMOCA, dont le plus célèbre est probablement le Pingouin de Catherine Chabaud, qui a bouclé 7 tours du monde !
Des bateaux de plaisance décalés
La rencontre avec Philippe Jeantot marque aussi l'entrée dans la plaisance, chez Privilège Marine. Marc Lombard est aussi associé à la naissance de RM Yachts en 1992, alors sous le nom de YES, une expérience dont il avouait une certaine fierté, dans un entretien à Bateaux.com, soulignant l'enjeu technique.
La liste des bateaux sortis de l'agence de Marc Lombard est longue. On peut encore citer le Figaro Bénéteau 2, construit à 98 exemplaires, qui a permis de former de nombreux grands noms de la course au large, et aura également ouvert les portes du groupe Bénéteau à l'architecte naval qui a collaboré sur de nombreux modèles du groupe, tout en gardant la possibilité d'explorer des niches en cultivant sa différence auprès de chantiers tels que Black Pepper Yachts et ses Code, JFA ou Neel Trimarans.
Préparant son départ en retraite fin 2022, il avait cédé son entreprise à ses salariés sous format de société coopérative. Là encore, il a su marquer sa différence et la générosité reconnue dans le secteur.
Bon vent à Marc Lombard pour ce dernier convoyage, ses bateaux continuant de laisser un long et beau sillage.